Aller au contenu principal

Un concours pour récompenser l’installation

© P. Cronenberger

Favoriser l’installation en viticulture. Tel est l’objectif du nouveau concours lancé par la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) : « les caves coopératives installent les jeunes ». Il vise à récompenser une cave coopérative ou une union de caves ainsi qu’un jeune vigneron, ayant mis en place un montage original, particulièrement abouti ou reproductible, pour faciliter l’installation.


Déposer le dossier avant le 15 mars


L’initiative peut concerner tout type d’accompagnement fourni par la cave : financier, juridique, technique ou autre.
Pour concourir, la cave et le coopérateur, âgé de moins de 40 ans, devront déposer un dossier portant sur une installation en cours ou achevée depuis cinq ans maximum, avant le 15 mars 2015. Un jury de sept personnes, compétentes sur le thème de l’installation, élira le projet le plus innovant. Ses porteurs recevront le trophée d’or lors du congrès de la CCVF, fin juin. Selon les dossiers, la CCVF pourra également attribuer un trophée d’argent, de bronze voire un prix spécial du jury.
Par ce concours, la confédération souhaite d’un côté mettre en exergue les démarches mises en place par les caves pour servir d’exemple et d’autre part valoriser le modèle coopératif auprès des étudiants ou futurs viticulteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole