Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un combiné écimeuse-gyrobroyeur

Mathieu Sarette, vigneron à Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard, a monté son écimeuse sur son gyrobroyeur, le tout en poste inversé. Il combine ainsi les deux passages sans être bloqué dans les tournières.

 © X. Delbecque
© X. Delbecque
 

1 Le vigneron a commencé par découper la flasque verticale sur laquelle repose l’écimeuse, pour la souder à l’horizontale au pied du mât. Il a ensuite réalisé une platine rectangulaire de 19 cm par 40 à l’aide d’une plaque métallique épaisse de récupération, qui accueille l’écimeuse. Cette platine est reliée à l’avant du gyrobroyeur par deux pattes de 33 cm réalisées à l’aide de fer en U de section 8x5 cm, boulonnées à même le capot du gyro. Ces pattes sont renforcées par des plaques de fer épais (un centimètre) sur lesquelles sont boulonnées des platines présentes à l’origine sur le gyrobroyeur (en gris sur la photo).

encadré 1 (si elle rentre à côté de l'autre, sinon on laisse tomber celle-ci) © X. Delbecque
 © X. Delbecque

 

2 Il a ensuite fallu ajuster la barre de support de l’écimeuse à la barre de renfort du gyrobroyeur, en soudant deux pattes sur cette dernière.

 © X. Delbecque

 

3 Le vigneron a récupéré des tapis de convoyeur qu’il a boulonné sur le cadre de l’écimeuse. Cela permet de faire glisser la végétation vers le broyeur plus aisément.

 © X. Delbecque

 

4 Après quelques essais, il a dû installer un refroidisseur pour l’huile pour un meilleur fonctionnement du combiné écimeuse-gyrobroyeur. Pour cela, il a simplement dérivé le retour hydraulique en le faisant passer par un radiateur installé à l’arrière du tracteur. Mathieu Sarette envisage d’ajouter une roue de terrage au gyrobroyeur pour soulager les roulements du rouleau, désormais soumis à un poids important.

difficulté moyen
coût récupération uniquement
temps une journée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
Trois enjambeurs Kremer font déjà partie du parc, un quatrième est en commande. © Château Montrose
"Nous allons vers une viticulture sans carbone"
Au Château Montrose, le parc d’enjambeurs est en transition vers le tout-électrique, et trois mille mètres carrés de panneaux…
Vignette
Patrimoine : comment transmettre à moindre coût ?
Afin d’alléger la fiscalité des transmissions de patrimoine, il est souvent indispensable de donner progressivement pour éviter…
Vignette
Petite restauration et dégustations de vin : quelques règles à connaître
Proposer des mets pour accompagner la dégustation des vins de l’exploitation est une piste pour conquérir des clients. Lorsqu’…
Sur les chariots élévateurs électriques, la baisse de consommation d'énergie peut atteindre 20 % en passant d'une technologie acide-plomb aux accumulateurs lithium fer phosphate. © Jungheinrich
Des batteries en pleine évolution 
Plomb, lithium-ion, lithium fer phosphate, nickel métal hydrure… Les technologies de batterie (ou accumulateurs) se multiplient.
La nouvelle règlementation sur les pratiques œnologiques entre en vigueur le 7 décembre
La règlementation européenne sur les pratiques œnologiques change demain samedi 7 décembre. Pas de modifications majeures à noter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole