Aller au contenu principal

Astuce de vigneron : " Le combiné écimeuse-gyrobroyeur permet de gagner du temps dans les tournières "

Mathieu Sarette, vigneron à Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard, a monté son écimeuse sur son gyrobroyeur, le tout en poste inversé. Il combine ainsi les deux passages sans être bloqué dans les tournières.

 © X. Delbecque
Mathieu Sarette a monté son écimeuse sur son gyrobroyeur, ce qui facilite la combinaison de travaux.
© X. Delbecque
 

1 Le vigneron a commencé par découper la flasque verticale sur laquelle repose l’écimeuse, pour la souder à l’horizontale au pied du mât. Il a ensuite réalisé une platine rectangulaire de 19 cm par 40 à l’aide d’une plaque métallique épaisse de récupération, qui accueille l’écimeuse. Cette platine est reliée à l’avant du gyrobroyeur par deux pattes de 33 cm réalisées à l’aide de fer en U de section 8x5 cm, boulonnées à même le capot du gyro. Ces pattes sont renforcées par des plaques de fer épais (un centimètre) sur lesquelles sont boulonnées des platines présentes à l’origine sur le gyrobroyeur (en gris sur la photo).

 

2 Il a ensuite fallu ajuster la barre de support de l’écimeuse à la barre de renfort du gyrobroyeur, en soudant deux pattes sur cette dernière.

 

3 Le vigneron a récupéré des tapis de convoyeur qu’il a boulonné sur le cadre de l’écimeuse. Cela permet de faire glisser la végétation vers le broyeur plus aisément.

 

4 Après quelques essais, il a dû installer un refroidisseur pour l’huile pour un meilleur fonctionnement du combiné écimeuse-gyrobroyeur. Pour cela, il a simplement dérivé le retour hydraulique en le faisant passer par un radiateur installé à l’arrière du tracteur. Mathieu Sarette envisage d’ajouter une roue de terrage au gyrobroyeur pour soulager les roulements du rouleau, désormais soumis à un poids important.

difficulté moyen
coût récupération uniquement
temps une journée

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole