Aller au contenu principal

île de France
Vin parisien : un chai sur la tour Eiffel

La Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) vient d’annoncer avoir installé, avec la Winerie Parisienne, un chai fonctionnel au premier étage monument mondialement célèbre.

chai de la Winerie Parisienne à la Tour Eiffel
© La Winerie Parisienne

La filière ne pouvait rêver meilleure vitrine. La Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) a installé, avec la Winerie Parisienne, un chai fonctionnel au premier étage du mythique monument. Le but : faire découvrir aux Parisiens et touristes le retour d’une filière viticole locale, et faire rayonner Paris comme une capitale moderne du vin.

 

Le premier millésime du vignoble implanté dans les Yvelines en 2017 a donc été en partie vinifié de cette façon inédite, à 57 m de haut. « Les grands territoires viticoles se sont fait connaître grâce à des coups de pouce de l’Histoire, rappelle Adrien Pélissié, cofondateur de la Winerie Parisienne. Quel meilleur symbole que la tour Eiffel pour faire connaître le vin de Paris ? »

 

Le chai restera en place jusqu’au mois de mars 2020, avec la possibilité de déguster les vins et plusieurs évènements au programme. Les quelque 2 000 cols produits sur la Dame de fer seront mis en bouteille sur place et commercialisées d’ici quelques mois.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole