Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une appli pour digitaliser un salon des vins

Comment nouer des liens commerciaux lorsque les salons et rencontres se reportent ou s’annulent en chaîne ? Lancée il y a quelques mois, l’appli Fermynt offre une solution en donnant accès au carnet de dégustation d'un événement sous forme digitale.

L'appli Fermynt donne accès au carnet de dégustation d'un événement et permet aux clients potentiels de contacter les producteurs des vins qui les intéressent.
© C. Gerbod

Téléchargeable gratuitement, l'application Fermynt donne accès à la version numérique du carnet de dégustation d’un événement. « L’appli permet une chose toute simple : prendre des notes et attribuer une notation à côté de la photo d’une bouteille ou de l’étiquette », explique Sébastien Burel, son concepteur. S’y ajoutent évidemment des fonctionnalités digitales. Consultant et expert en vins, Sébastien Burel a imaginé cette application en se retrouvant face à une malle remplie de ses carnets de dégustation, avec le sentiment d’une déperdition d’information.

Un outil pour initier des liens commerciaux

Si le carnet Fermynt est conçu pour être utilisé lors d'une dégustation, il peut se rendre accessible avant. Les visiteurs préinscrits peuvent s’y connecter via un QR code à scanner qui leur est communiqué. C’est l’option qu’a saisie le salon Biotop Marseille. L’évènement initialement programmé le 30 mars a été reporté au 11 mai et n’est pas sûr de pouvoir maintenir la date. En donnant accès sans attendre au carnet de dégustation Fermynt, le salon permet ainsi aux exposants et aux futurs visiteurs de nouer déjà des liens commerciaux. En cliquant sur l’onglet « demander le tarif », le client potentiel peut contacter le producteur d'une bouteille repérée dans le carnet. L’exposant reçoit un contact qualifié. « Cela permet aussi de valoriser le travail de préparation qui a été fait, de notre part et de celle des vignerons », souligne Isabelle Jomain, l’organisatrice du salon.

Le carnet de dégustation est construit sur mesure avec l’organisateur de l’événement qui rassemble et prépare les données pour le constituer. Son coût varie de 300 euros à 900 euros, selon le nombre d'exposants et de références. Il comprend d'autres services comme un rapport post événement.

Côté dégustateur, les commentaires de dégustation se stockent dans un espace personnel et se classent par évènement. Ils sont accessible à tout moment et partageables. L'ensemble du carnet avec toutes les références des vins reste, lui, en ligne un an.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La nouaison approche : sortez les machines à vendanger !
En Nouvelle-Zélande, le domaine Villa Maria fait un passage de machine à vendanger peu après la floraison. Cela permet de faire…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole