Aller au contenu principal

Une appli pour digitaliser un salon des vins

Comment nouer des liens commerciaux lorsque les salons et rencontres se reportent ou s’annulent en chaîne ? Lancée il y a quelques mois, l’appli Fermynt offre une solution en donnant accès au carnet de dégustation d'un événement sous forme digitale.

L'appli Fermynt donne accès au carnet de dégustation d'un événement et permet aux clients potentiels de contacter les producteurs des vins qui les intéressent.
© C. Gerbod

Téléchargeable gratuitement, l'application Fermynt donne accès à la version numérique du carnet de dégustation d’un événement. « L’appli permet une chose toute simple : prendre des notes et attribuer une notation à côté de la photo d’une bouteille ou de l’étiquette », explique Sébastien Burel, son concepteur. S’y ajoutent évidemment des fonctionnalités digitales. Consultant et expert en vins, Sébastien Burel a imaginé cette application en se retrouvant face à une malle remplie de ses carnets de dégustation, avec le sentiment d’une déperdition d’information.

Un outil pour initier des liens commerciaux

Si le carnet Fermynt est conçu pour être utilisé lors d'une dégustation, il peut se rendre accessible avant. Les visiteurs préinscrits peuvent s’y connecter via un QR code à scanner qui leur est communiqué. C’est l’option qu’a saisie le salon Biotop Marseille. L’évènement initialement programmé le 30 mars a été reporté au 11 mai et n’est pas sûr de pouvoir maintenir la date. En donnant accès sans attendre au carnet de dégustation Fermynt, le salon permet ainsi aux exposants et aux futurs visiteurs de nouer déjà des liens commerciaux. En cliquant sur l’onglet « demander le tarif », le client potentiel peut contacter le producteur d'une bouteille repérée dans le carnet. L’exposant reçoit un contact qualifié. « Cela permet aussi de valoriser le travail de préparation qui a été fait, de notre part et de celle des vignerons », souligne Isabelle Jomain, l’organisatrice du salon.

Le carnet de dégustation est construit sur mesure avec l’organisateur de l’événement qui rassemble et prépare les données pour le constituer. Son coût varie de 300 euros à 900 euros, selon le nombre d'exposants et de références. Il comprend d'autres services comme un rapport post événement.

Côté dégustateur, les commentaires de dégustation se stockent dans un espace personnel et se classent par évènement. Ils sont accessible à tout moment et partageables. L'ensemble du carnet avec toutes les références des vins reste, lui, en ligne un an.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole