Aller au contenu principal

Un biocarburant à 95 % issu du marc de raisin

La filière vitivinicole contribue depuis longtemps à produire des biocarburants via la distillation des marcs de raisin et des lies. Un pas de plus est franchi avec le lancement en 2016 d’un biocarburant issu à 95 % de marc de raisin. Un développement prometteur mais pas sans difficultés.

Lorsqu'il alimente des camions transportant du vin ou des alcools viniques, l'ED95 contribue à limiter l'empreinte carbone de la filière. © Raisinor France
Lorsqu'il alimente des camions transportant du vin ou des alcools viniques, l'ED95 contribue à limiter l'empreinte carbone de la filière.
© Raisinor France

Acheminés dans les distilleries, le marc de raisin et les lies permettent notamment de produire de l’éthanol. La société Raisinor France basée à Coutras, en Gironde, commercialise l’éthanol produit par 25 distilleries sur la trentaine qui sont actives en France. Ce biocarburant s’écoule avant tout sur le marché de l’incorporation dans les carburants fossiles. Il s’agit d’un éthanol reconnu comme étant de 2e génération ou « de génération avancée », parce qu’il est issu d’une ressource non alimentaire. C’est l’atout sur lequel s’appuie Raisinor France Alcools, la filiale constituée en 2016, pour commercialiser en France un ED95, c’est-à-dire un Ethanol Diesel incorporant 95 % de bioéthanol. Les 5 % restants sont constitués par un additif lui aussi non pétrolier. Il a fallu six ans à cet ED95 d’origine vinique pour être homologué sur le marché français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
La cochenille du cornouiller (Parthenolecanium corni) est celle que l’on retrouve un peu dans tous les vignobles.
Les cochenilles, des ravageurs de la vigne pas si secondaires
Les cochenilles sont en progression dans les vignobles septentrionaux. À surveiller, car elles peuvent transmettre les virus de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole