Aller au contenu principal

Le tuto Réussir Vigne
Comment tailler la vigne après le gel ? TUTO VIDÉO

Julien Musset, maître tailleur chez Simonit&Sirch, insiste sur le risque d’allongements indésirables après un gel printanier. Il conseille de préparer la taille de la vigne au moment des travaux en vert.  

« À la période des gelées, fin avril, début mai, contextualise Julien Musset, maître tailleur chez Simonit&Sirch, la vigne qui a commencé à débourrer tire son énergie de ses réserves. Il faut attendre la floraison pour qu’elle puisse puiser de l’énergie par la photosynthèse. Aussi, les dégâts de gel arrivant avant la floraison sont dommageables pour la plante puisqu’elle a déjà entamé ses réserves. Elle va devoir débourrer une deuxième fois. Si ses réserves sont en quantité suffisante, elle pourra poursuivre son développement normal, mais si les réserves sont insuffisantes, on aura des difficultés de pousse, voire des arrêts de croissance. »

L’allongement est une des conséquences du gel

« L'une des premières conséquences du gel dans le contexte de taille, poursuit le maître tailleur, c'est l’absence de bourgeons à la base de la baguette. » Aussi « pour faire sa taille et choisir la baguette à fruits, on est obligé d'aller chercher une baguette très loin et ainsi réaliser des allongements très importants », détaille-t-il.

Anticiper la taille dès les travaux d'été

Pour éviter au mieux les allongements, au printemps, après le débourrement, pendant la période des ébourgeonnages, Julien Musset conseille « de récupérer des gourmands, des pampres, un peu plus bas afin de limiter et rattraper l'allongement subi par la suite ». Après un dégât de gel printanier, « il faut prendre en considération les travaux estivaux, égourmandage, nettoyage du pied, pour faciliter la taille.  Il est important, après des dégâts de gel, de pratiquer une sélection de pampres assez importante pour pouvoir se faciliter le travail après », conclut-il.

Plus loin

[TUTO VIDÉO] Vignes gelées : objectif bois de taille !

TUTO VIDÉO | Comment tailler sa vigne en taille de ramification ?

TUTO VIDÉO | Comment tailler la vigne après la grêle ?

TUTO VIDÉO | Comment tailler sa vigne en Guyot-Poussard ?

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Planter des vignes en gobelet et introduire des engrais verts en interrang sont deux leviers permettant de lutter contre la sécheresse.
Une diversité de pratiques culturales pour lutter contre la sécheresse de la vigne

Cépages tolérants, conduite en gobelet, palissage assoupli, présence de couverts végétaux ou encore d’arbres sont autant de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole