Aller au contenu principal

Wine Paris
Trois interprofessions vinicoles réunies sous la bannière "Sud de France"

Pour améliorer leur lisibilité, l'Interprofession des vins IGP Pays d'Oc (InterOc), le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et le Conseil Interprofessionnel des Vins AOC et IGP du Languedoc (CIVL) font stand commun sous la bannière "Sud de France/ South of France Wine" au salon Wine Paris.

Avec 2000m2 et 271 exposants, impossible de rater le stand "South of France Wines" au salon Wine Paris qui se déroule en ce moment
© J.GRAVÉ

Impossible de le rater dès l'entrée dans le Hall 4 du parc des expos Porte de Versailles lors du salon Wine Paris. Estampillé « South of France Wine », le plus grand stand du salon (2000m2, 271 exposants) regroupe sous la même bannière l'Interprofession des vins Pays d'Oc IGP (InterOc), le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et le Conseil Interprofessionnel des Vins AOC et IGP du Languedoc. « C’est la première fois que nous sommes tous réunis, dans une position cohérente et lisible pour que les acheteurs puissent comprendre la puissance de notre région », s’est réjoui Miren de Lorgeril, présidente du CIVL. Une " amitié réelle ", selon Jacques Gravegeal, Président d’InterOc, qui se matérialisera à nouveau pour un stand commun à Prowein, du 15 au 17 mars.

Relever le défi de la notoriété

 « Nous sommes la plus grande région viticole de France, nous avons terminé notre révolution qualitative et nous comptons bien le faire savoir », a déclaré Jacques Gravegeal. La complémentarité et la diversité des appellations de l’ex-Languedoc-Roussillon sont, selon les trois dirigeants, un atout fort pour la marque « Sud de France/ South of France Wines », qui se heurte encore toutefois à des barrières administratives.  « On a bon espoir de trouver une solution pour se mettre en conformité par rapport à la réglementation européenne et permettre à nos adhérents d’inscrire la marque sur leurs étiquettes », a rassuré Miren de Lorgil. En parallèle, la volonté de créer un rendez-vous en région est forte, avec « plusieurs projets sur le feu ». Wine Paris doit permettre aux partenaires de trouver de nouvelles formes de promotion de leur vignoble. " Le projet régional des Rencontres vigneronnes devrait voir le jour en 2021, a indiqué Miren de Lorgeril, pour mettre à l’honneur les vignerons de chez nous à l'occasion d’un salon qui leur est dédié ".

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
<em class="placeholder">Coopérateurs de la cave du Vieil Armand pratiquant l&#039;écopâturage.</em>
Ecopâturage en Alsace : « j'ai constitué un troupeau de moutons avec deux autres coopérateurs pour entretenir nos vignes »

Christine Sutter, vigneronne en agriculture biologique à Berrwiller, dans le Haut-Rhin, et vice-présidente de la cave du Vieil…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole