Aller au contenu principal

Wine Paris
Trois interprofessions vinicoles réunies sous la bannière "Sud de France"

Pour améliorer leur lisibilité, l'Interprofession des vins IGP Pays d'Oc (InterOc), le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et le Conseil Interprofessionnel des Vins AOC et IGP du Languedoc (CIVL) font stand commun sous la bannière "Sud de France/ South of France Wine" au salon Wine Paris.

Avec 2000m2 et 271 exposants, impossible de rater le stand "South of France Wines" au salon Wine Paris qui se déroule en ce moment
© J.GRAVÉ

Impossible de le rater dès l'entrée dans le Hall 4 du parc des expos Porte de Versailles lors du salon Wine Paris. Estampillé « South of France Wine », le plus grand stand du salon (2000m2, 271 exposants) regroupe sous la même bannière l'Interprofession des vins Pays d'Oc IGP (InterOc), le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et le Conseil Interprofessionnel des Vins AOC et IGP du Languedoc. « C’est la première fois que nous sommes tous réunis, dans une position cohérente et lisible pour que les acheteurs puissent comprendre la puissance de notre région », s’est réjoui Miren de Lorgeril, présidente du CIVL. Une " amitié réelle ", selon Jacques Gravegeal, Président d’InterOc, qui se matérialisera à nouveau pour un stand commun à Prowein, du 15 au 17 mars.

Relever le défi de la notoriété

 « Nous sommes la plus grande région viticole de France, nous avons terminé notre révolution qualitative et nous comptons bien le faire savoir », a déclaré Jacques Gravegeal. La complémentarité et la diversité des appellations de l’ex-Languedoc-Roussillon sont, selon les trois dirigeants, un atout fort pour la marque « Sud de France/ South of France Wines », qui se heurte encore toutefois à des barrières administratives.  « On a bon espoir de trouver une solution pour se mettre en conformité par rapport à la réglementation européenne et permettre à nos adhérents d’inscrire la marque sur leurs étiquettes », a rassuré Miren de Lorgil. En parallèle, la volonté de créer un rendez-vous en région est forte, avec « plusieurs projets sur le feu ». Wine Paris doit permettre aux partenaires de trouver de nouvelles formes de promotion de leur vignoble. " Le projet régional des Rencontres vigneronnes devrait voir le jour en 2021, a indiqué Miren de Lorgeril, pour mettre à l’honneur les vignerons de chez nous à l'occasion d’un salon qui leur est dédié ".

 

 

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole