Aller au contenu principal

Insolite
Traiter en biodynamie avec un ULM

Afin de limiter les passages dans les vignes et le tassement des sols qui en résulte, Alain Réaut, vigneron champenois et passionné d’aviation, traite ses vignes en ULM.

« Que ce soit en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique, le nombre et la fréquence des traitements ne sont guère différents. Par contre, en biodynamie, avec les traitements préventifs contre les maladies cryptogamiques, les préparations biodynamiques et les tisanes de plantes utilisées comme éliciteurs, les passages dans les vignes sont beaucoup plus nombreux. Si l'on veut respecter le calendrier des semis et passer en « jours fruits », ce qui est favorable à la vigne et qu'il a plu la veille, avec un enjambeur et sans avoir la possibilité d'utiliser des pneus extra-larges dans nos vignes étroites champenoises, on matraque le sol, on l'asphyxie. C'est ainsi qu'en 1996, j'ai eu l'idée, étant également passionné par l'aviation, de joindre l'utile à l'agréable et de traiter les vignes en ULM », explique Alain Réaut. Avec deux autres vignerons, ils achètent en commun un ULM. 

« Une amélioration de la qualité des vins »

« Ils ne m'ont pas suivi tout de suite mais se sont montrés convaincus à la dégustation des vins. Dés que je suis passé à l'ULM, la qualité des vins a changé avec le détassement des sols et ce, de manière spectaculaire. Ce qui prouve que la vie du sol est essentiel ». Si les conditions météorologiques ne permettent pas le décollage de l'appareil, ce qui arrive de plus en plus souvent « et qui doit être une conséquence du changement climatique », Alain Réaut a recours à des brouettes à chenilles pour traiter. Ce qui va évidemment beaucoup moins vite. Sachant qu'avec un ULM, si la configuration du sol est idéale, deux ha sont traités en... 27 secondes ! Un gain de temps et d'économie d'énergie à afficher à la colonne crédit du bilan carbone, selon  Alain Réaut. Seul point noir : la pression administrative qui l'oblige à demander des autorisations pour vol rasant ( à 1,5 m des piquets) et les contrôles assortis. « Tout est fait pour que l'on arrête de voler. C'est dommage car en traitant mes vignes avec des produits naturels, faits pour ramener du vivant, j'arrosais également les bois ou les vignes alentours, ce qui ne pouvait leur faire que du bien ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole