Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son équivalent thermique ?
Comme son homologue en version standard e107 S Vario, le tracteur vigneron électrique Fendte107 V Vario est disponible à la vente sur le marché français depuis le 2 juin dernier. Conçu sur la base d’un 207 V Vario, il en reprend le gabarit (1,07 m de large minimum), mais s’en distingue par plusieurs points.
1 Des batteries à la place des moteurs et du réservoir
Alors que le 200 V Vario se décline en trois finitions (Power, Profi et Profi +), l’e107 V Vario n’est proposé que dans les deux finitions premium, la version Profi + se démarquant principalement de la finition Profi par la prédisposition à l’autoguidage.
Doté d’un circuit hydraulique load sensing cumulant 119 l/min, l’e107 V Vario dispose de série du pont avant suspendu ou encore de l’écran tactile 12 pouces au plafond. Le catalogue d’options comprend peu de lignes : relevage et prise de force frontaux, autoguidage, joystick 3L (qui pilote jusqu’à 27 fonctions), coupure de tronçons et modulation de dose pour l’essentiel.
Cela se ressent sur le tarif, annoncé 60 % supérieur à celui d’un 207 V Vario diesel à équipements équivalents. C’est le prix des batteries et des technologies liées à l’électricité qui justifie cette différence tarifaire. Le retour sur investissement s’effectuera donc sur les économies en termes d’énergie et l’absence des entretiens réguliers des moteurs thermiques.
7 Une autonomie de 4 à 7 heures
Doté de 100 kWh de stockage d’électricité, l’e107 V Vario est annoncé avec une autonomie de travail de 4 à 7 heures de travail selon le type d’utilisation. La pulvérisation n’est donc pas une utilisation adéquate pour ce tracteur. Mais il convient très bien pour de nombreuses tâches viticoles ne mobilisant qu’une part très faible de la puissance habituellement disponible sur un tracteur thermique.
L’autonomie est aussi liée à l’un des trois modes de conduite sélectionné par le chauffeur. Fendt propose le mode Eco, affichant une plage de puissance maximale de 50 kW (68 ch), le mode Dynamic (55 kW, 75 ch) et le Dynamic +. Ce dernier délivre jusqu’à 66 kW (90 ch), mais sur une durée limitée à 3 minutes, donc pour un besoin ponctuel de puissance (montée, etc.) ; le tracteur repasse ensuite en mode Dynamic.
Comme tout véhicule électrique, ce tracteur propose un système de régénération (utilisation inversée du moteur électrique pour recharger partiellement les batteries) lors des phases de décélération et/ou dans les descentes importantes, exploitant l’énergie cinétique emmagasinée. En cabine, le chauffeur dispose en plus d’une pédale qui accentue l’intensité de régénération, améliorant la puissance de freinage (sans utiliser la pédale de frein), tout en rechargeant les batteries.
Pour le reste, le temps de recharge du pack énergétique dépendra de la technologie utilisée. L’e107 V Vario peut ainsi être branché sur une borne en courant alternatif d’une puissance jusqu’à 22 kW, ce qui nécessite 5 heures pour une recharge complète, ou sur une borne en courant continu autorisant une puissance jusqu’à 80 kW : 45 minutes suffisent alors pour passer de 20 % à 80 % de charge.