Aller au contenu principal

Toute l’offre du marché

Il existe cinq grandes familles d’interceps : les décavaillonneuses, les outils rotatifs, les lames (et l’Ecocep), les disques de type émotteurs ou crénelés et les outils simplifiés à action superficielle. Voici les situations qui conviennent à chacune.

Les décavaillonneuses, une bonne capacité de destruction

Du fait de son mode d’action (soulèvement puis retournement d’une bande de terre), la décavaillonneuse est particulièrement adaptée à la sortie d’hiver, pour reprendre les sols. En saison, elle dispose d’une bonne aptitude à détruire les adventices même bien développées. En revanche, son utilisation présuppose l’existence d’une butte sous le cavaillon, et sa vitesse de travail est limitée : entre 2 et 3,5 km/h. Loïc Pasdois, de la chambre d’agriculture de la Gironde, en a testé cinq, en version enjambeur, en 2015. Ces outils (Décavatic et Fleurimatic de Boisselet, décavaillonneuse de Braun, Mini-sillon d’Egretier et Decalex’air de Souslikoff) ont tous donné de bons résultats, mais ils se sont avérés plus ou moins faciles à régler. Ainsi, le conseiller a regretté que les interceps de Boisselet ne disposent pas d’un réglage dissocié de la puissance lors de l’effacement et du retour au travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole