Aller au contenu principal

Touriga nacional, un cépage portugais réputé et très qualitatif

Originaire du Portugal, le touriga nacional offre des vins complexes, tanniques, colorés. Son adaptation aux terroirs du sud-ouest et du sud-est fait l’objet d’expérimentations.

La feuille de touriga nacional a des sinus très marqués.
La feuille de touriga nacional a des sinus très marqués.
© Pl@teGrape
 

Origine et adaptation locale

Une variété emblématique du Portugal

Le touriga nacional est une variété originaire et emblématique du Portugal où elle est très cultivée et sert à produire entre autres le célèbre Porto rouge dans la vallée du Douro. En France, cette variété est officiellement inscrite au Catalogue des variétés de vigne depuis 2012 sur la liste A, et classée. Depuis juin 2019, le touriga nacional fait partie des six variétés d’intérêt à fin d’adaptation (Vifa) sélectionnées par les vignerons de l’AOC bordeaux et bordeaux supérieur et issues de la parcelle Vitadapt plantée en 2009 avec 52 cépages étudiés pour leur comportement face au changement climatique. Ces cépages autorisés à titre expérimental dans ces appellations sont limités à 5 % de l’encépagement des exploitations et ne peuvent pas représenter plus de 10 % de l’assemblage final pour la couleur considérée.

« Ce dispositif va permettre de tester ce cépage à l’échelle du vignoble bordelais sur une période de dix ans sur différents terroirs », explique Agnès Destrac, ingénieure à l’Inrae de Bordeaux. Le touriga nacional ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies sauf à l’excoriose.

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Débourrement précoce et production moyenne

 

 
Les baies sont petites à moyennes, de forme elliptique, et les grappes peu serrées.
Les baies sont petites à moyennes, de forme elliptique, et les grappes peu serrées. © Pl@nteGrape
Le touriga nacional est un cépage avec un débourrement précoce (deux jours après le chasselas) et une maturité de deuxième époque (trois semaines après le chasselas). Planté sur une parcelle de collection de 77 cépages à la Tour Carnet dans le Médoc, le touriga nacional a malheureusement subi le gel en 2017 et en 2021. Ce cépage est adapté à la plupart des sols sauf les terres trop maigres et il présente une bonne tolérance à la sécheresse. C’est un cépage de vigueur moyenne et il peut être conduit en taille longue. Son port semi-érigé nécessite un palissage. Les grappes du touriga nacional sont petites avec un pédoncule herbacé assez long. Les baies sont petites à moyennes. La production est moyenne : en 2020 sur une jeune vigne (cinq ans) implantée sur un sol profond à Piollenc dans le Vaucluse, le rendement de la parcelle d’essai était de 50 hl/ha.

 

Potentialités Œnologiques

Des vins complexes, tanniques et colorés

Le touriga nacional donne un vin tannique riche en polyphénols, à la robe sombre, puissant, capiteux, structuré, fruité et aromatique, complexe et de très bonne garde avec des arômes de cuir neuf, fruits noirs, pomme reinette, prune, réglisse.

 

 
Essai de touriga nacional dans le Vaucluse.
Essai de touriga nacional dans le Vaucluse. © CA 84
« C’est une excellente variété, selon Olivier Yobregat de l’IFV Occitanie, qui offre des vins tanniques, très riches et colorés dans le type bordelais ». Agnès Destrac confirme que cette variété ressort bien dans les dégustations avec « un air de bordeaux ». Dans le Vaucluse, sur le site de Piollenc, le touriga nacional a permis d’élaborer des vins riches en intensité tannique, colorés et appréciés à la dégustation, « avec une intensité colorante de 11,5, un indice polyphénol de 78, mais un pH de 4,2 à surveiller », observe Florine Thevenot, conseillère à la chambre d’agriculture du Vaucluse. Le TAV affichait quant à lui 14,07 et l’acidité totale 2,44.

 

carte d’identité

Origine Portugal

Couleur rouge

Surface cultivée en France 22 hectares (source FranceAgriMer)

Phénologie débourrement précoce, maturité 2e époque

Vigueur moyenne

Potentiel de production moyen

Le touriga nacional est également implanté en Ouzbékistan, en Australie, en Afrique du Sud, à Chypre et en Espagne

Le seul clone agréé de touriga nacional en France porte le numéro 1201

Découvrez d'autres variétés étrangères ici : 

Verdejo, un cépage blanc pour des vins frais et très aromatiques

Le calabrese, pour des rouges frais avec une belle acidité

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Si la position des trois leaders de la machine à vendanger n'a pas changé, les parts de marché ont fortement évolué.
Immatriculations 2023 des machines à vendanger - Le marché se resserre

En chute, le marché des machines à vendanger est marqué par une progression des deuxième et troisième. 

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole