Aller au contenu principal

Top départ du plan Ambition bio 2022

Stéphane Travert a annoncé le budget destiné au développement de la bio.
© G. Perrin

+ 62 %. Telle est la hausse du budget destiné au bio, annoncée début avril par Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture. L’enveloppe passe ainsi de 0,7 milliard d’euros sur la période 2013-2017, à 1,1 milliard pour 2018-2022 ; une hausse qui satisfait vivement la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab). Selon le gouvernement, ces subsides permettront un renforcement des aides à la conversion, un doublement progressif du fonds de structuration avenir bio (il passera de 4 à 8 millions d’euros par an), ainsi qu’une prolongation du crédit d’impôt bio, qui sera revalorisé à 3 500 euros. Pour la Fnab, ce programme passe à côté d’un pan important. "Les annonces du ministère de l’Agriculture se concentrent sur le soutien à la conversion alors même que le président de la République avait mis les paiements pour services environnementaux au centre de ses annonces sur l’agriculture", regrette l’organisme, qui souligne que la suppression de l’aide au maintien annoncée en 2017 reste d’actualité.

Néanmoins, avec ce budget, Stéphane Travert ambitionne d’atteindre 15 % de la SAU agricole en bio d’ici 2022 et 20 % de produits bios en restauration collective publique. Cette mutation sera accompagnée par un programme, Ambition bio 2022, visant à « impulser une stratégie nationale et à donner de la visibilité aux acteurs économiques et aux consommateurs ». Il contiendra plusieurs axes, tel que le développement de la production et de la consommation, la structuration des filières, le renforcement de la recherche et la diffusion des résultats, la formation des acteurs agricoles et agroalimentaires, et l’adaptation de la réglementation, et devrait être présenté lors du printemps de la bio début juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole