Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Ted s’occupe du cavaillon

Le robot Ted de Naïo technologies est opérationnel depuis plusieurs mois. Les ingénieurs étudient de nouveaux itinéraires techniques adaptés à ses caractéristiques.

Le robot Ted est d'ores et déjà capable de réaliser du travail de sol interceps en autonomie.
© X. Delbecque

Avec le robot Ted, Naïo technologies n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir lancé le petit automate bineur Oz, la start-up toulousaine a décidé de voir plus grand, et de cibler plus précisément le marché de la vigne en développant un enjambeur. L’engin de 800 kg est équipé de quatre roues motrices directionnelles avec moteurs électriques, développant 14 ch. Il se repère dans l’espace par GPS, avec une précision centimétrique, grâce à une cartographie des parcelles préalablement réalisée par drone. « La fiabilité du système est manifeste, estime Christophe Gaviglio, ingénieur mécanisation à l’IFV, et qui essaie Ted depuis plusieurs mois. Le robot garde sa ligne, fait son travail et se met en défaut s’il sort de son périmètre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Vignette
Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle
Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par…
Vignette
Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule ?
Les applications de soufre avant l’épisode de canicule du 28 juin dernier ont parfois aggravé les symptômes observés de brûlures…
Vignette
A Bergerac, le Quai Cyrano défend l’oenotourisme
La maison des vins de Bergerac et Duras et l’Office de tourisme partagent désormais une même adresse à Bergerac, face à la…
Vignette
Le tri de la vendange version haut de gamme
Depuis une dizaine d’années, plusieurs fournisseurs proposent des équipements de tri automatiques perfectionnés : optiques ou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole