Aller au contenu principal

Taxe Trump : la filière vins et spiritueux à nouveau dans l'attente de mesures concrètes

A la sortie d’un rendez-vous avec le premier Ministre Jean Castex, le 15 février, les représentants de la filière vitivinicole sont à nouveau en attente de mesures concrètes face au préjudice causé par la taxe Trump.

Jérôme Despey, président du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer, résume le rendez-vous de la filière avec le premier Ministre Jean Castex, le 15 février 2021, dans une vidéo postée sur le compte Twitter de la FNSEA dont il est aussi le secrétaire général.
© Capture écran

Le 15 février, face au premier Ministre, Jean Castex, Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, et César Giron, président de la FEVS (Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France), ont plaidé pour « un moratoire sur les sanctions actuellement en place » grâce à une prise de contact entre la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Président des Etats-Unis, Joe Biden. Ils souhaitent que le gouvernement français encourage cette négociation. La taxe Trump imposée par les Etats-Unis dans le cadre du conflit Airbus/Boeing, s'applique à une liste de produits européens depuis octobre 2019. Elle a été renforcée depuis le 12 janvier 2021, si bien que la FEVS chiffre désormais son impact à 1 milliard d’euros à fin 2021. En 2020, la France a vu son chiffre d'affaires avec les Etats-Unis, son premier client à l'export, reculer de 18%.

Lire aussi : Coup d’arrêt aux exportations de vins et spiritueux en 2020

Lors de ce rendez-vous du 15 janvier, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, était également présent, ainsi que Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises

Selon le communiqué publié par la filière* à l'issue du rendez-vous, le premier Ministre a « conclu la réunion en indiquant que la filière des vins et spiritueux ne devait avoir aucun doute sur la volonté du Gouvernement de régler cette difficulté d’une manière définitive ». Jean Castex a aussi « insisté sur la nécessité de trouver un engagement plus fort de la Commission européenne sur un mécanisme de compensation ». Pour ce qui est de la France, il s’est dit prêt à des « avancées budgétaires ».

Rappelons que déjà le 7 janvier dernier, la filière était sortie d’un rendez-vous avec le ministre de l’Economie et des Finances pleine d’espoirs… qui se sont jusqu’à présent mués en déceptions.

Lire aussi : La filière vins et spiritueux sous l'étau des taxes américaines

*Association Générale de la Production Viticole (CNAOC, CNIGP, Vignerons indépendants de France,Vignerons coopérateurs de France, FNSEA, JA), Comité National des Interprofessions Vin
Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France, Union des Maisons et Marques de Vin

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole