Aller au contenu principal

[TAILLE DE LA VIGNE] « J’adapte mes gobelets palissés selon la météo »

Flavien Nicolas, vigneron à Cairanne, dans le Vaucluse, a planté des vignes en gobelet avec deux fils releveurs, pour s'adapter au changement climatique.

Le gobelet palissé avec juste deux releveurs permet d'adapter le haut de la vigne aux conditions du millésime. Port retombant en cas de sécheresse, rognage en cas d'humidité.
Le gobelet palissé avec juste deux releveurs permet d'adapter le haut de la vigne aux conditions du millésime. Port retombant en cas de sécheresse, rognage en cas d'humidité.
© F. Nicolas

« Depuis 2008, j’ai planté plusieurs hectares en gobelet (mourvèdre, grenache, counoise), avec un niveau de fils releveurs, afin de pas avoir de jeunes plantations qui souffrent en été pour alimenter une grande charpentière et je voulais une meilleure régulation de la production. Le palissage maintient la végétation droite et permet de répondre au cahier des charges de l’appellation. Mais on peut moduler la hauteur du feuillage.

En gros, je relève aux 2/3 du sarment. Selon la météo, le dernier tiers sera plus ou moins retombant. S’il fait très chaud et lumineux, je laisse retomber. Si comme cette année les peaux sont fines, j’écime pour aérer. Ce mode de conduite en gobelet permet que la vigne souffre moins, qu’elle fasse moins de bois. Les grappes se développent mieux et les bois sont d’un plus gros diamètre. On maîtrise bien la vigueur. »

Tous les articles de notre dossier taille de la vigne :

Ne pas mutiler pour diminuer les maladies

" J'ai atteint les rendements avec une taille en avril "

Un levier partiel pour le rendement

"Changer de mode de taille lors de la conversion bio nous a permis de stabiliser les rendements"

Mécaniser pour réduire ses coûts de production

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole