Aller au contenu principal

Succession et salaire différé

Certains enfants travaillent avec leurs parents sans percevoir aucun salaire ni participation aux résultats de l’exploitation. Le contrat de travail à salaire différé permet au descendant resté sur l’exploitation de bénéficier d’une créance forfaitaire contre la succession.

Un descendant qui aide sur l'exploitation familiale sans percevoir de rémunération peut prétendre à un salaire différé lors de la succession.
© S. Randé

Principe de la créance de salaire différé

La créance de salaire différé est un droit propre, que le bénéficiaire doit réclamer au décès de l’exploitant avant tout partage, et qui peut lui permettre de réduire le poids des soultes dues à ses cohéritiers. Ceux qui peuvent en bénéficier sont les descendants de l’exploitant, les conjoints du descendant et les enfants du descendant.

Concernant les descendants, le salaire différé est égal à 2/3 de 2080 fois le montant du Smic horaire en vigueur au moment du règlement, par an. Toutefois, il convient de préciser que le décompte ne se réalise qu’à partir de l’âge de 18 ans du bénéficiaire, sans pouvoir excéder dix ans (déduction faite le cas échéant, de la période de service national).

Concernant le conjoint du descendant de l’exploitant, la créance est doublement limitée puisque la période de collaboration prise en compte :

- s’achève lorsque le plus jeune des enfants communs au descendant et à son conjoint atteint l’âge de 18 ans ou achève ses études dans un établissement d’enseignement agricole,

- ne peut excéder dix ans

Précision étant faite que la créance se prescrit par cinq ans à compter de la succession de l’exploitant.

Fiscalité de la créance

Auparavant, l’aide familial bénéficiait d’une exonération de l’impôt sur le revenu pour les sommes qui lui étaient attribuées en qualité d’héritier de l’exploitant au titre du contrat de travail à salaire différé. Depuis 2014, seules les sommes attribuées aux héritiers d’exploitants agricoles ou aux conjoints d’héritiers d’exploitants agricoles qui participent directement et gratuitement à l’exploitation agricole pour la période postérieure au 30 juin 2014, peuvent entrer en compte. Cette exonération subsiste donc uniquement si le bénéficiaire du salaire différé a effectivement cessé de participer gratuitement à la mise en valeur du fonds familial au plus tard le 30 juin 2014, et si le montant total de la créance est définitivement arrêté.

Le paiement des sommes peut intervenir au cours du règlement de la succession, ou bien du vivant de l’exploitant, lors d’une donation-partage ou à toute autre occasion. Dans tous les cas, il est dispensé de tout droit de mutation par décès.

Qualité de la créance

À la différence des revenus du travail, qui tombent dans la communauté des époux, le bénéfice du contrat de travail à salaire différé constitue pour le descendant de l’exploitant agricole un bien propre dont la dévolution est exclusivement réservée à ses enfants vivants ou représentés (art 312-14 du Code rural).

repères

Le contrat de travail à salaire différé fait bénéficier au descendant resté sur l’exploitation comme aide familial d’une créance forfaitaire contre la succession.

Le paiement des sommes peut intervenir au cours du règlement de la succession, ou bien du vivant de l’exploitant, lors d’une donation-partage ou à toute autre occasion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite fourche pour planter ses 1 000 complants tous les printemps.
Astuce | « J’ai bricolé une fourche pour complanter les ceps de vigne », Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin
Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole