Aller au contenu principal
Font Size

Sommelix se positionne en « trip advisor » du vin

Sommelix est un guide des vins en ligne. Créée il y a trois ans, la plateforme recense d’ores et déjà plus de 40 000 références selon Fabien Orsat, fondateur du site. Pour arriver à un tel résultat, il s’appuie sur un système d’intelligence artificielle qu’il a lui même développé. « Le robot se balade sur le net pour récupérer des informations et des avis sur les cuvées. Cela nous permet de préremplir les fiches avec les coordonnées des domaines et de donner une note automatique au vin, en fonction de sa e-réputation », assure-t-il. Les consommateurs qui se rendent sur le site peuvent accéder gratuitement à l’ensemble de ces informations et, à leur tour, noter la cuvée qu’ils viennent de déguster. « Nous avons voulu nous positionner comme le trip advisor du vin en mettant l’accent sur les retours de consommateurs », explique Fabien Orsat.

Les vignerons peuvent se créer un compte gratuitement pour compléter les informations sur leur domaine et agrémenter leurs fiches techniques. Ils peuvent également envoyer des échantillons qui seront dégustés puis évalués en interne par le jury de Sommelix. Si le vin est déjà référencé, cette note remplacera la précédente, attribuée par le système d’intelligence artificielle. Ce qui peut être une bonne chose car les valeurs données de manière automatique dépassent rarement 4/5. « Pour un tarif de base de 80 euros par an, les vignerons ont accès à des options supplémentaires en termes de lisibilité. Cela leur permet d’être mis en avant sur la page d’accueil par exemple », souligne Fabien Orsat.

La plateforme devrait évoluer dès le mois de juillet pour permettre aux potentiels acheteurs de trouver les vins plus facilement. Pour l’instant, les vignerons peuvent indiquer l’adresse d’un point de vente mais avec les évolutions à venir, ils pourront en renseigner plusieurs. « Nous ne voulons pas faire de vente directe sur le site. En revanche, nous voulons aider les consommateurs à trouver le produit qu’ils recherchent près de chez eux », poursuit Fabien Orsat. À moyen terme, l’équipe de Sommelix prévoit également d’étendre son référencement aux vins du monde et de développer un guide d’accords mets et vin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole