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Sommelix se positionne en « trip advisor » du vin

Sommelix est un guide des vins en ligne. Créée il y a trois ans, la plateforme recense d’ores et déjà plus de 40 000 références selon Fabien Orsat, fondateur du site. Pour arriver à un tel résultat, il s’appuie sur un système d’intelligence artificielle qu’il a lui même développé. « Le robot se balade sur le net pour récupérer des informations et des avis sur les cuvées. Cela nous permet de préremplir les fiches avec les coordonnées des domaines et de donner une note automatique au vin, en fonction de sa e-réputation », assure-t-il. Les consommateurs qui se rendent sur le site peuvent accéder gratuitement à l’ensemble de ces informations et, à leur tour, noter la cuvée qu’ils viennent de déguster. « Nous avons voulu nous positionner comme le trip advisor du vin en mettant l’accent sur les retours de consommateurs », explique Fabien Orsat.

Les vignerons peuvent se créer un compte gratuitement pour compléter les informations sur leur domaine et agrémenter leurs fiches techniques. Ils peuvent également envoyer des échantillons qui seront dégustés puis évalués en interne par le jury de Sommelix. Si le vin est déjà référencé, cette note remplacera la précédente, attribuée par le système d’intelligence artificielle. Ce qui peut être une bonne chose car les valeurs données de manière automatique dépassent rarement 4/5. « Pour un tarif de base de 80 euros par an, les vignerons ont accès à des options supplémentaires en termes de lisibilité. Cela leur permet d’être mis en avant sur la page d’accueil par exemple », souligne Fabien Orsat.

La plateforme devrait évoluer dès le mois de juillet pour permettre aux potentiels acheteurs de trouver les vins plus facilement. Pour l’instant, les vignerons peuvent indiquer l’adresse d’un point de vente mais avec les évolutions à venir, ils pourront en renseigner plusieurs. « Nous ne voulons pas faire de vente directe sur le site. En revanche, nous voulons aider les consommateurs à trouver le produit qu’ils recherchent près de chez eux », poursuit Fabien Orsat. À moyen terme, l’équipe de Sommelix prévoit également d’étendre son référencement aux vins du monde et de développer un guide d’accords mets et vin.

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