Aller au contenu principal

Smurfit Kappa facilite le recyclage des bag-in-box de vin avec EasySplit

Simplifier la séparation entre la carton et la poche des BIB de vin pour aider le consommateur à trier les déchets après usage, tel est le but du système EasySplit.

<em class="placeholder">Bag-in-box de vin EasySplit de Smurfit Kappa</em>
Le carton des bag-in-box EasySplit de Smurfit Kappa bénéficient d'une grande fenêtre d'ouverture pour sortir la poche plus aisément et faciliter le recyclage.
© X. Delbecque

Le spécialiste de l’emballage Smurfit Kappa propose dorénavant un carton pour les bag-in-box de vin nommé EasySplit. Sa fenêtre d’ouverture est plus grande que sur les cartons standards, ce qui permet de sortir l’outre en plastique beaucoup plus facilement. Ainsi le consommateur n’a plus à ouvrir le rabat, geste plus dur qui peut le rebuter, pour sortir la poche. La recyclabilité est donc améliorée.

La firme anticipe au passage les futures exigences du règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR), qui exige un taux de recyclabilité d’au moins 80 %. Le fabricant assure que rien ne change d’un point de vue de la résistance de l’emballage et que le coût est similaire à un carton classique. Les clients ont encore le choix entre les deux modèles, mais le système EasySplit devrait à terme remplacer le standard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole