Aller au contenu principal

Siza Robotics - Toogo, le robot à voie variable

La jeune entreprise Siva Robotics propose un robot électrique à châssis coulissant.

Le robot électrique Toogo se distingue par sa voie variable.
Le robot électrique Toogo se distingue par sa voie variable.
© L. Vimond

Le robot Toogo de l’Aveyronnais Siza Robotics se caractérise par deux demi-trains roulants, chacun étant composé d’une roue avant motrice et directrice, reliée à la roue arrière (motrice en option) par un longeron. Ces demi-trains roulants sont rattachés entre eux par un châssis coulissant, supportant le bloc central comprenant la batterie (40 kWh), le relevage de 1,4 t de capacité, une prise de force optionnelle de 10 kW, l’antenne GPS RTK, le lidar, un bumper et la caméra.

Le châssis coulissant permet de faire varier la voie de 1,50 à 2,20 m, facilitant notamment l’attelage des outils, mais aussi le déport latéral de l’outil pour un positionnement optimal lors des différents travaux : par exemple centrer un outil entre des rangs de vigne préalablement arpentés.

Une autonomie annoncée de 12 heures

L’application Siz’App permet de suivre à distance l’évolution du chantier et de superviser le robot. Une clôture virtuelle par GPS sécurise l’utilisation dans une zone limitée : la certification en cours permettra à terme de dispenser la présence d’un opérateur à proximité. D’un poids de 1,8 t, le robot Toogo est annoncé pour une autonomie jusqu’à 12 heures. Il est facturé 130 000 euros et garanti cinq ans. Quelques préséries tourneront pour la saison 2024, avant un lancement commercial à plus grande échelle en 2025.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole