Six conseils pour mieux appréhender le marché américain
Une étude commanditée par FranceAgriMer et le Cniv met en avant les points faibles des vins français sur le marché américain. Focus.

Les États-Unis représentent le premier pays consommateur de vin du monde, avec près de 4 milliards de bouteilles ouvertes annuellement. Et qui plus est, il s’agit d’un marché en croissance de 1 à 2 %/an en volume. Malheureusement, les vins français sont loin d’y être suffisamment compétitifs, comme l’étude commanditée par FranceAgriMer et le comité national des interprofessions des vins (Cniv) le montre. En plus du fait de disposer d’un packaging et de documentations en anglais, voici quelques clés pour être efficace sur cette destination.
1 Bien cibler l’État
Les États-Unis sont, comme leur nom l’indique, une union de pays aux fonctionnements parfois très distincts. Il est donc difficile de s’attaquer d’un seul coup à l’ensemble du marché américain ; à chaque État s’applique une stratégie. Mais sur les cinquante, trois s’avèrent prioritaires puisqu’ils représentent à eux seuls 32 % de la consommation nationale du vin.