Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Sival innovation 2020 : 7 lauréats pour la filière viti-vinicole

Le jury final du concours Sival Innovation 2020 a récompensé jeudi dernier 21 innovations. Sept des lauréats ont un lien avec la vigne et le vin.

© Sival

Sur les 37 dossiers sélectionnés, ils sont 21 lauréats à obtenir une récompense du concours Sival Innovation. Pour cette 34ème édition, la limitation des intrants et le renforcement de la compétitivité sont des tendances de fond. Lors du salon Sival, à Angers du 14 au 16 janvier prochain, la filière viti-vinicole pourra apprécier plus particulièrement sept de ces innovations :

VITIPEP’S – Vitipep’s (Sival d’Or, catégorie Démarche collective)

Vitipep’s est la nouvelle marque professionnelle de la pépinière viticole, créé fin 2018 afin de valoriser la production française et de garantir à la viticulture qu’un plant de vigne a été produit et contrôlé en France, et que les vignes mères de greffons et de porte-greffes sont issus de matériel initial de marque ENTAV-INRA.

Vitipep's

 

AGRAUXINE – Julietta (Sival d’Argent, catégorie Intrant protection des cultures et fertilisation)

Déjà primé au Sitevi Awards, ce fongicide de biocontrôle est composé de levures vivantes Saccharomyces cerevisiae LASO2. Il agit par compétition spatiale et nutritive vis-à-vis du botrytis.

Agrauxine Julietta biocontrôle

 

BUCHER VASLIN – Maestro (Sival d’Argent, catégorie Machinisme et automatisme)

Également primé au Sitevi Awards, le procédé Maestro permet le remplissage, pressurage, vidage et lavage, du pressoir de façon automatique. Des capteurs de niveaux, de poids et de volume des jus permettent un fonctionnement sans opérateur et un gain de temps entre les phases et cycles.

lavage pressoir maestro bucher vaslin

 

SITIA – Trektor (Sival d’Argent, catégorie Machinisme et automatisme)

Ce premier robot agricole hybride est le fruit de la recherche menée avec l’Irstea lors du projet PUMAgri. Sa conception permet avec le même produit d’adresser les différents marchés de la viticulture (vignes étroites, vignes larges) le maraîchage et la culture légumière de plein champs et l’arboriculture. Sa conception logicielle lui permet aussi une polyvalence pour allier navigation autonome et précision d’actions tout en sauvegardant les données nécessaires.

Trektor de Sitia

 

DE SANGOSSE – Whisper (Sival de Bronze, catégorie Intrant protection des cultures et fertilisation)

Whisper est le 1er soufre d’origine agricole. Il provient du sulfure d’hydrogène (H2S) généré par les déchets agricoles lors de la production de biogaz. Le soufre élémentaire est extrait de ce gaz à l’aide de bactéries puis formulé en produit liquide prêt à l’emploi pour protéger la vigne contre l’oïdium. Il est utilisable en Agriculture Biologique.

Whisper De Sangosse

 

MICHAEL PAETZOLD – Unité d’oxydation contrôlée des moûts (Sival de Bronze, catégorie Solution pour la production)

Décorée d’un Sitevi Awards de Bronze, l’unité d’oxydation contrôlée des moûts permet de se prémunir du risque de vieillissement prématuré des blancs et rosés. Les recherches et le savoir-faire de la société viennent en complément de la machine pour apporter la dose juste d’oxygène.

michael paetzold oxydation moûts

 

ROLL N SEM – Orbis (Sival de Bronze, catégorie Machinisme et automatisme)

La désherbeuse à disques Orbis permet de détruire les adventices sans travailler le sol. Des disques inclinés et orientés en opposition sur deux rangées, roulent en ripant sur le sol. Ils ont ainsi une action de « lacération » sur les plantes, ce qui les affaiblit et les fait mourir.

Orbis de Roll N Sem outil de désherbage
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

 © Cave Jumert
Une presse à sarments automotrice
Charles Jumert, vigneron à Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher, a transformé un enjambeur en presse à sarments automotrice.
Le nord beaujolais obligé d’utiliser la mention « bourgogne gamay »
Après près de six ans de bataille judiciaire, le conseil d'État a tranché. Les vignerons et négociants du nord beaujolais seront…
Un partenariat entre le Sival et Asia Agro-food Expo
Les négociations entamées en 2017 entre le Sival et Asia Agro-Food Expo, salon chinois spécialisé en production végétale, ont…
Le Traclink Pilot s’appuie sur un laser et autorise un décalage gauche ou droite.  © Lindner
Les systèmes de guidage augmentent la productivité
Caméras, GPS, ultrasons… Il existe une diversité d’outils pour assister la conduite des tracteurs vignerons.
[Contenu partenaire] ARMICARB®, contre oïdium et botrytis, une réponse biocontrôle qui a fait ses preuves
Le raisonnement des programmes fongicides vigne devient de plus en plus difficile. Pour gérer le complexe maladie (mildiou,…
Sculpteur travaillant des métaux de récupération, Julien Allègre a trouvé une nouvelle piste créative en découvrant les plaques de filtration. © J. Allègre
Des gravures sur plaque de filtration
Julien Allègre est d’abord sculpteur sur métaux usagés. Depuis deux ans, il expérimente un nouveau champ de création en utilisant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole