Aller au contenu principal

Sitevi 2023 - 21 innovations récompensées

1 prix spécial, 2 médailles d'or, 6 d'argent et 12 de bronze : voici le palmarès de cette édition 2023 des Sitevi Innovation Awards 

La jury du Sitevi Innovation Awards a rendu son verdict. Au total, sur les 37 nominés, 21 innovations ont été récompensées : 2 médailles d'or, 6 d'argent, 12 de bronze et un inédit Prix Spécial, créé par le jury pour récompenser un outil représentant une véritable révolution dans le confort du travail des viticulteurs au quotidien.

 

Prix Spécial du Jury

Egretier - Le Copilote assiste le chauffeur

L'interface copilote facilite l'usage des outils de travail du sol sur le rang pour le personnel peu qualifié.

Le terminal tactile Copilote d'Egretier aide le chauffeur à la conduite des outils interceps, grâce à des paramétrages réalisés en amont et à des automatismes. 

 

Médailles d'Or

ICV - Dyna Wine, le nanobullage par vortex

Dyna Wine se compose d'un tube comprenant une hélice générant un vortex, qui favorise l'intégration de manière homogène d'intrants œnologiques. Ne consommant d'énergie, c'est la vitesse du flux qui génère le vortex. 

 

Studio Nyx et Consortium Vinum - Un outil de formation à la taille

Ampelos est un outil numérique de formation à la taille immergeant l'utilisateur dans un environnement 3D réaliste. 

 

Médailles d'Argent

Berthoud - Des panneaux récupérateurs auto-nettoyants

La nouvelle gamme de pulvérisateurs Katch applique les phytos avec des panneaux récupérateurs K'Air Drive intégrant la technologie X'Pulse. Par soufflage, les débris végétaux accumulés sur les grilles des bacs de récupération sont éjectés évitant au conducteur de descendre du tracteur. Manuellement ou automatiquement en bout de rang, un système de clapet redirige l'air de la turbine vers le bas, créant une lame d'air nettoyante.

 

BM Emballage - Eviter les blessures sur les machines à greffer

La machine à greffer les plants de vigne BM GO détecte les gants des opérateurs avec la lame, évitant les blessures liées aux gestes répétés. s. Peu bruyante, elle élimine les gestes répétitifs grâce à son système de commande électrique, assurant un confort de travail optimal (fin des TMS) et une qualité constante des greffes. La BM GO dispose également d’outils de reporting en ligne pour suivre la production et surveiller l’usure des pièces mécaniques.

 

Exxact Robotics - Un robot enjambeur à hydrogène 

Exxact Robotics présente une version carburant à l'hydrogène de son robot enjambeur Traxx. Baptisé Traxx Concept H2, cet enjambeur viticole autonome intègre une pile à combustible. Embarquant 10 kg d'hydrogène comprimé à 350 bars, il propose une autonomie d'une journée.  

 

Güttler - Semer deux espèces à deux profondeurs 

Le GreenManager de Güttler se compose d'une rangée de disques ouvreurs suivie d'une rangée  de dents semeuses, implantant une première semence, telle que des grosses graines. S'ensuit une deuxième rangée de descentes, qui posent la seconde semence à même le sol avant le passage du rouleau de rappui de type pied de mouton.  

Pneumatique, le semoir se compose de deux trémies de 100 l. Sur les côtés, le châssis du semoir peut recevoir des disques émotteurs. 

 

New Holland - Une cabine suspendue sur un tracteur vigneron 

Baptisée Comfort Ride, la suspension de cabine équipant les tracteurs vignerons New Holland T4V et T4N associe le concept Panhard à des amortisseurs hydrauliques et un coussin pneumatique à l'arrière de la cabine. Il en ressort des vibrations en cabine réduites et un confort accru pour le chauffeur, sans impacter le gabarit du tracteur.  

 

Sabi Agri - Le robot suit le tracteur

Sabi Agri propose le robot chenillé Zilus qui peut travailler en tandem (ou séparément) avec le tracteur Alpo. Zilus dispose de 4 modes de conduite : en autonomie, avec une télécommande, grâce à un siège amovible ou en accord robotique.

 

Médailles de Bronze

Bacchustorm - Décontamination des barriques à la lumière pulsée 

La société Bacchustorm propose un dispositif de décontamination par lumière pulsée de barriques, foudres et cuves pour le vin. Le système est totalement écologique, sans chimie, sans soufre et sans mercure, et décontamine efficacement contre les Brettanomyces, avec une consommation d'eau et d'électricité réduite. La solution se compose d'un système de pilotage sur roulette alimenté en 220 V et un pistolet de décontamination disposant de tous les systèmes de protection.  

  

Bucher Vaslin - Filtration des vins, des bourbes et des lies 

Le filtre Flavy X-Treme 3-en-1 permet de filtrer les vins, les bourbes et les lies. Cette solution polyvalente limite l'investissement, réduite les volumes rejetés et propose une véritable alternative aux terres de filtration (notamment pour la filtration des lies), très consommatrices d'eau, de main-d’œuvre, d'énergie et très polluantes.  

 

Cefinox - ML, le transfert de moûts facile à nettoyer

Le système de transfert ML (pour vendange fermentée, égrappée et liquides chargés) n'utilise pas de consommable, respecte le produit, sans contrainte mécanique, avec peu d'usure et possiblement sous atmosphère inerte. Alimenté en air comprimé, cet aspirateur à marc réduit par six le temps de lavage et par deux le volume d'eau nécessaire.

 

Ferrand - Parallélogramme et pivot sur intercep

Le Para-Pivot de Ferrand est un intercep intégrant un parallélogramme et un pivot pour gérer les outils interceps. Les deux systèmes peuvent travailler conjointement, la sécurité par pivot s'ajoutant à l'effacement par parallélogramme si le chauffeur dévie trop, par exemple avec une décavaillonneuse et/ou quand l'interrang se réduit. 

 


IFV - Les Sensorielles, un coffret pour apprendre à reconnaître les goûts de souris

L’unité de Vertou du Pôle Val de Loire-Centre de l’IFV a créé un kit pédagogique, baptisé Les Sensorielles, pour s’entraîner à reconnaître le goût de souris dans le vin. Ce kit est composé de trois vins comportant le défaut du goût de souris, d’un échantillon d’arôme qui s’approche du goût de souris et d’un tube de bicarbonate de soude qui permet de révéler le défaut en cas de doute dans un vin.

 

Kubota Europe - Une IA pour ne traiter que les cultures

A l'aide de caméras 3D, le système AIs voit les cultures et pilote, en temps réel et en fonction des analyses d'images, l'application de produit à l'aide du pulvérisateur H3O, pour ne traiter que la culture. A la clé des économies de pesticides (jusqu'à 40%), d'engrais, d'eau et de carburant.

 

Netafim France - Une solution tout-en-un pour piloter l'irrigation et la fertigation

Le système d'exploitation d'irrigation et de fertigation GrowSphere combine analyse de données et automatisation, afin de maximiser le rendement des cultures, minimiser le gaspillage des ressources et améliorer l’efficacité globale des exploitations. Il sert de plateforme tout-en-un pour les agriculteurs. 

 

Pellenc - Convoyage pneumatique sur les machines de récolte des olives 

Proposé sur les machines de récolte des olives et amandes en haie fruitière, le convoyeur pneumatique Air 3 permet de transporter la récolte en douceur, de trier les feuilles et d'augmenter les débits de chantier, tout en réduisant les coûts de maintenance.  


Pellenc - RX20-H, un robot électrique à chenilles

Le chenillard interligne robotisé à propulsion électrique RX20-H de Pellenc se compose d'un châssis porteur et d'un broyeur assurant l'entretien de la quasi-totalité des rangs et interrangs. D'autres outils animés hydrauliquement ou électriquement pourront l'équiper à terme. Doté d'une motorisation hybride peu énergivore, le robot Pellenc est annoncé avec une autonomie de 13 à 20 h. Les quatre caméras et la solution Safencing Agreenculture sécurisée (le robot ne peut pas sortir d'un périmètre préalablement établi) lui permettent de travailler en toute sécurité (détection des opérateurs et des obstacles), mais aussi sans supervision.

  

Pellenc - Une armoire pour charger les batteries 

Pour les entreprises employant de grandes quantités de batteries, Pellenc propose une gamme d'armoires de charge et de stockage Securion. Déclinées en modèles M et XL (jusqu'à 40 batteries), elles résistent au feu (F90). 

 

Ramondin - Une capsule 100 % recyclable 

L'e-Cap de Ramondin est une capsule en complexe aluminium sans plastique qui lui permet d'être 100 % recyclable.  

 


Thierry, agriculteur d'aujourd'hui - L'appli Dans les bottes

La solution "Dans les bottes" permet aux agriculteurs d’ouvrir leur ferme et de partager leur métier passionnant à travers des expériences uniques. Grâce à une carte interactive, un système de chat, de réservation et de paiement en ligne, ils gèrent leurs offres facilement, atteignant ainsi un public curieux de manière ludique et pédagogique.

 

Les plus lus

Le fonds d'urgence annoncé par Marc Fesneau en réponse à la crise viticole et aux manifestations vient d'être mis en place.
Fonds d’urgence viticole : attention, les délais sont serrés !

Promis par le ministre de l’Agriculture suite aux manifestations, le fonds d’urgence est désormais opérationnel. Il est ouvert…

« Le risque de lancer une telle procédure s’évalue au cas par cas », Maître Louis Lacamp, avocat du viticulteur Rémi Lacombe

Les négociants bordelais Cordier et Maison Ginestet ont été condamnés le 22 février à verser 350 000 € au viticulteur Rémi…

Crise viticole : Marc Fesneau annonce un plan de 230 millions d'euros

Invité ce mercredi 31 janvier sur Sud Radio, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a dévoilé les mesures du plan viticole…

Pellenc lance le châssis polvalent économique et évolutif Combiviti.
Pellenc Combiviti - Un châssis porte-outils économique et évolutif

Pellenc complète son offre en châssis polyvalents, avec un modèle d'entrée de gamme et évolutif.

Le pulvé autonome Kfast est doté de quatre roues motrices et directrices.
Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

agriculteur remplissant le réservoir de gasoil du servant de ferme. gazole non routier. gaz-oil. carburant. GNR. valet de ferme JCB.
Fiscalité : ce qui change pour les viticulteurs en 2024

Parmi les dispositions votées dans la loi de finances pour 2024, plusieurs peuvent concerner les exploitations viticoles. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole