Aller au contenu principal

SIA 2023 : les consommateurs réguliers de vin ne sont plus que 11 % en France

A l’occasion du Salon de l’agriculture, FranceAgriMer a révélé les premiers résultats de son enquête quinquennale sur l’évolution de la consommation française de vin. Il en ressort que le vin s’installe comme boisson de consommation occasionnelle. 

Conférence FranceAgriMer lors du SIA 2023.
Au stand FranceAgriMer du SIA 2023, Nollan Puget a révélé les premiers résultats de l'enquête quinquennale au sujet de l'évolution de la consommation de vin en France.
© Romane Gentil

La France ne compte aujourd’hui plus que 11% de consommateurs réguliers de vin, contre 50 % en 1980. C’est ce que révèlent les premiers chiffres de l’enquête quinquennale 2022 de FranceAgriMer, concernant l’évolution de la consommation de vin en France. Le 27 février, sur le Salon de l’agriculture, Nollan Puget, chargé d’études économiques du marché français du vin, a donné quelques éléments de précision. 

50 % des Français ne boivent du vin qu’occasionnellement 

Réalisée tous les cinq ans depuis 1980, cette étude repose sur des entretiens en face à face, auprès de 5 000 à 6 000 foyers français. Les questions posées concernent notamment les occasions de consommation, le rythme, la vision du produit, ou encore la consommation d’autres boissons. Résultat, Il est possible de distinguer trois types d'acheteurs de vin.  

  • Les consommateurs réguliers, qui boivent du vin tous les jours ou presque, représentaient 50 % dans les années 80. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 11 %. Ils sont majoritairement composés de personnes de 60 ans et plus et comptent moins de 10 % des jeunes. 

  • Les non-consommateurs, qui ne boivent pas du tout de vin, représentent 39 % des Français en 2022.

  • Entre ces deux catégories, 50 % de nos concitoyens sont classés comme étant des consommateurs occasionnels. Ce chiffre témoigne d’une augmentation, que Nollan Puget a tenu à nuancer, en soulignant l’hétérogénéité du groupe. Pour les analyses à venir, il est prévu de scinder ce groupe, car « certains boivent du vin une à deux fois par semaine, d’autres quelques fois par mois, et certains en consomment encore moins », a expliqué le chargé d’études. 

Du côté de la perception aussi, les tendances ont changé. Moins de 50 % des Français sont d’accord avec le fait que « le vin est bon pour la santé ». Il est également moins cité que la bière ou les cocktails comme boisson à consommer lors de soirées festives ou pour un verre en terrasse. D’après Nollan Puget, des éléments d’explication pourraient être le fait que le vin est considéré comme une boisson chère, et réservée aux occasions exceptionnelles. 

3 français sur 10 préfèrent le vin bio, HVE ou Terra Vitis 

Dernier enseignement, 3 sondés sur 10 disent opter préférentiellement pour des bouteilles de vin bio, HVE ou Terra Vitis, et ce pour des raisons environnementales, ou encore de santé.  

Les plus lus

Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a conçu cet appareil deux en un.
Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Pour pouvoir chausser et semer en un seul passage, Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en…
Christophe Lardière chausse ses vignes et enherbe l'interrang en un seul passage.
"Je chausse et je sème mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en Gironde, chausse ses vignes et sème un engrais vert dans…
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole