Aller au contenu principal

Conduite de la vigne
Selon la Chambre d´agriculture du Gard, les cahiers des charges ont de l´avenir


« L´avenir passe par les cahiers des charges, il ne faut pas en avoir peur. Il faut simplement savoir choisir le plus propice à l´évolution de son exploitation », estime Jacques Oustric. Le responsable viticole de la Chambre d´agriculture du Gard en distingue trois grandes familles. D´abord les cahiers des charges acheteurs, gérés par la grande distribution et le négoce. « Ils correspondent à des besoins réels et apportent une valorisation économique. Leur avenir à moyen terme me paraît assuré. »
Des solutions à des besoins spécifiques
Ensuite viennent les cahiers des charges « officiels » du ministère : celui de l´agriculture biologique et celui plus récent de l´agriculture raisonnée. « Ce dernier est donné comme étant la future référence. Les productions qui n´auront pas ce niveau d´exigence ne trouveront plus leur place sur le marché. L´avenir de l´agriculture biologique est lui plus difficile à prévoir. »
Enfin, on distingue les chartes gérées par la profession viticole, au niveau local, d´une coopérative par exemple, ou national comme Terra Vitis. « L´avenir des chartes locales ne fait pas de doute car elles apportent une solution à des besoins spécifiques. Par contre l´avenir des chartes nationales est moins prévisible. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole