Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Conduite de la vigne
Selon la Chambre d´agriculture du Gard, les cahiers des charges ont de l´avenir


« L´avenir passe par les cahiers des charges, il ne faut pas en avoir peur. Il faut simplement savoir choisir le plus propice à l´évolution de son exploitation », estime Jacques Oustric. Le responsable viticole de la Chambre d´agriculture du Gard en distingue trois grandes familles. D´abord les cahiers des charges acheteurs, gérés par la grande distribution et le négoce. « Ils correspondent à des besoins réels et apportent une valorisation économique. Leur avenir à moyen terme me paraît assuré. »
Des solutions à des besoins spécifiques
Ensuite viennent les cahiers des charges « officiels » du ministère : celui de l´agriculture biologique et celui plus récent de l´agriculture raisonnée. « Ce dernier est donné comme étant la future référence. Les productions qui n´auront pas ce niveau d´exigence ne trouveront plus leur place sur le marché. L´avenir de l´agriculture biologique est lui plus difficile à prévoir. »
Enfin, on distingue les chartes gérées par la profession viticole, au niveau local, d´une coopérative par exemple, ou national comme Terra Vitis. « L´avenir des chartes locales ne fait pas de doute car elles apportent une solution à des besoins spécifiques. Par contre l´avenir des chartes nationales est moins prévisible. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Xylella fastidiosa: connaître l'essentiel
Les vignes européennes sont sous la menace de la maladie de Pierce, affection mortelle causée par la bactérie Xylella fastidiosa…
Vignette
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Vignette
Des vins sur mesure grâce à la prestation
Sous-traiter l’élaboration des effervescents est la norme lorsque les volumes envisagés ne justifient pas un investissement. Au…
Vignette
Un combiné écimeuse-gyrobroyeur
Mathieu Sarette, vigneron à Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard, a monté son écimeuse sur son gyrobroyeur, le tout en poste…
Vignette
À Bandol, la fête du millésime est compromise
La 38e édition de la fête du millésime, qui a lieu à Bandol chaque premier dimanche de décembre, est en sursis. A l’…
Vignette
Relever le défi de la bulle, l'exemple du domaine de la Réméjeanne
Faire de la bulle. C’est une idée qui trottait depuis longtemps dans la tête d’Olivier Klein, vigneron au domaine de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole