Aller au contenu principal

languedoc
Saint-chinian hiérarchise son offre

Vigneron Virtuose est une marque collective déposée à l'Inpi par le syndicat de saint-chinian, pour ses vins haut de gamme.
© Saint-chinian

Il y avait Éminent et Grand Éminent, les crémants de bourgogne haut de gamme. Voici à présent Vigneron Virtuose. Ce terme recouvre une marque collective lancée par le syndicat de saint-chinian pour hiérarchiser son offre, sans toutefois passer par la case Inao. La démarche est même l’inverse de celle de l’Institut de la qualité, puisqu’elle part de la bouteille pour remonter à la parcelle. « Nous avons commencé par déguster les vins de l’appellation en nous demandant ce qu’est un saint-chinian et comment classer les vins, se remémore Elisabeth Poux, présidente de la commission communication de l’AOC. Une segmentation en est ressortie, avec Créatif, des vins fruités et faciles à boire ; Artiste, des vins plus haut de gamme et de garde, et Vigneron Virtuose, nos grands vins. » Ces trois dénominations ont été déposées à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) mais seule la dernière est actuellement utilisée. Son obtention se fait sur dégustation, par un jury de professionnels, de trois millésimes de la cuvée et respect d’un cahier des charges. Ce dernier prend en compte l’âge des vignes (minimum 10 ans), le rendement (30 hl/ha maximum), l’altitude et l’exposition, la durée d’élevage (15 mois minimum) ou encore le prix de vente (minimum 12 euros TTC). En revanche, ni le terroir ni le type de cépage ne sont encadrés. Au final, une quarantaine de cuvées entrent dans cette sélection chaque année, et la moitié est citée tous les ans dans le palmarès, qui existe depuis cinq ans déjà. Mais cette nouvelle strate facilitera-t-elle la lisibilité auprès des consommateurs comme le syndicat l’espère ? Rien n’est moins sûr, puisqu’ils se retrouvent avec, pour la même zone, des saint-chinian, saint-chinian virtuose, saint-chinian-roquebrun, saint-chinian-berlou et bientôt des saint-chinian Artiste ou Créatif !

@ Plus d’infos sur la stratégie export de l’appellation sur vigne.reussir.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole