Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

languedoc
Saint-chinian hiérarchise son offre

Il y avait Éminent et Grand Éminent, les crémants de bourgogne haut de gamme. Voici à présent Vigneron Virtuose. Ce terme recouvre une marque collective lancée par le syndicat de saint-chinian pour hiérarchiser son offre, sans toutefois passer par la case Inao. La démarche est même l’inverse de celle de l’Institut de la qualité, puisqu’elle part de la bouteille pour remonter à la parcelle. « Nous avons commencé par déguster les vins de l’appellation en nous demandant ce qu’est un saint-chinian et comment classer les vins, se remémore Elisabeth Poux, présidente de la commission communication de l’AOC. Une segmentation en est ressortie, avec Créatif, des vins fruités et faciles à boire ; Artiste, des vins plus haut de gamme et de garde, et Vigneron Virtuose, nos grands vins. » Ces trois dénominations ont été déposées à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) mais seule la dernière est actuellement utilisée. Son obtention se fait sur dégustation, par un jury de professionnels, de trois millésimes de la cuvée et respect d’un cahier des charges. Ce dernier prend en compte l’âge des vignes (minimum 10 ans), le rendement (30 hl/ha maximum), l’altitude et l’exposition, la durée d’élevage (15 mois minimum) ou encore le prix de vente (minimum 12 euros TTC). En revanche, ni le terroir ni le type de cépage ne sont encadrés. Au final, une quarantaine de cuvées entrent dans cette sélection chaque année, et la moitié est citée tous les ans dans le palmarès, qui existe depuis cinq ans déjà. Mais cette nouvelle strate facilitera-t-elle la lisibilité auprès des consommateurs comme le syndicat l’espère ? Rien n’est moins sûr, puisqu’ils se retrouvent avec, pour la même zone, des saint-chinian, saint-chinian virtuose, saint-chinian-roquebrun, saint-chinian-berlou et bientôt des saint-chinian Artiste ou Créatif !

@ Plus d’infos sur la stratégie export de l’appellation sur vigne.reussir.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Le vin rosé a encore du potentiel
Les rencontres internationales du rosé, qui se sont déroulées à Marseille en janvier, ont été l’occasion de faire le point sur un…
Vignette
En Champagne, la coopération soutient le portage du foncier

France Valley Champagne est le nom d’une nouvelle société foncière dont la création, officialisée le 11…

Vignette
Des barriques tatouées par un professionnel
Depuis plus de vingt ans, Yannick Meziani exerce avec passion le métier de tatoueur dans son salon du centre de Nevers. Il y a…
Vignette
La haute valeur environnementale en quête de notoriété
Les planètes semblent alignées pour un développement de la certification HVE, mais elle doit séduire les consommateurs à l’heure…
Vignette
" 2018 comblera les amateurs de bordeaux "
Les crus classés de Bordeaux dévoilent cette semaine leur millésime 2018 après une campagne pour le moins chaotique. Décryptage…
Vignette
Les vins du Roussillon voient leur avenir à l’export
Le vignoble des Pyrénées-Orientales entend faire de la singularité de ses vins une force pour conforter la bonne valorisation de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole