Aller au contenu principal

languedoc
Saint-chinian hiérarchise son offre

Vigneron Virtuose est une marque collective déposée à l'Inpi par le syndicat de saint-chinian, pour ses vins haut de gamme.
© Saint-chinian

Il y avait Éminent et Grand Éminent, les crémants de bourgogne haut de gamme. Voici à présent Vigneron Virtuose. Ce terme recouvre une marque collective lancée par le syndicat de saint-chinian pour hiérarchiser son offre, sans toutefois passer par la case Inao. La démarche est même l’inverse de celle de l’Institut de la qualité, puisqu’elle part de la bouteille pour remonter à la parcelle. « Nous avons commencé par déguster les vins de l’appellation en nous demandant ce qu’est un saint-chinian et comment classer les vins, se remémore Elisabeth Poux, présidente de la commission communication de l’AOC. Une segmentation en est ressortie, avec Créatif, des vins fruités et faciles à boire ; Artiste, des vins plus haut de gamme et de garde, et Vigneron Virtuose, nos grands vins. » Ces trois dénominations ont été déposées à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) mais seule la dernière est actuellement utilisée. Son obtention se fait sur dégustation, par un jury de professionnels, de trois millésimes de la cuvée et respect d’un cahier des charges. Ce dernier prend en compte l’âge des vignes (minimum 10 ans), le rendement (30 hl/ha maximum), l’altitude et l’exposition, la durée d’élevage (15 mois minimum) ou encore le prix de vente (minimum 12 euros TTC). En revanche, ni le terroir ni le type de cépage ne sont encadrés. Au final, une quarantaine de cuvées entrent dans cette sélection chaque année, et la moitié est citée tous les ans dans le palmarès, qui existe depuis cinq ans déjà. Mais cette nouvelle strate facilitera-t-elle la lisibilité auprès des consommateurs comme le syndicat l’espère ? Rien n’est moins sûr, puisqu’ils se retrouvent avec, pour la même zone, des saint-chinian, saint-chinian virtuose, saint-chinian-roquebrun, saint-chinian-berlou et bientôt des saint-chinian Artiste ou Créatif !

@ Plus d’infos sur la stratégie export de l’appellation sur vigne.reussir.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole