Aller au contenu principal

Revenir au chenillard simple et robuste avec Néro, le prototype 100 % champenois de Dumont FC

Un engin facile d’entretien et qui se concentre sur l’essentiel, telle est l’essence du chenillard Néro imaginé chez le distributeur marnais Dumont FC.

Le chenillard Néro imaginé par le distributeur Dumont FC, à Epernay, ne fait pas dans l'esthétisme mais dans le solide.
Le chenillard Néro imaginé par le distributeur Dumont FC, à Epernay, ne fait pas dans l'esthétisme mais dans le solide.
© X. Delbecque

En tant qu’ancien responsable d’atelier chez Dumont FC à Épernay, Pascal Moncey ne connaît que trop la complexité des nouveaux engins viticoles. Il a donc confectionné, avec l’appui de son entreprise, un prototype de chenillard qui revient aux bases de la mécanique. Une conception et fabrication 100 % champenoises pour une machine qui se veut pratique, facile d’entretien et fiable. Sous le gros capot, est logé un moteur diesel Yanmar de trois cylindres développant 37 ch et répondant aux normes Tier 4. Le châssis, lui, est le fruit du travail de l’entreprise rémoise SOS TP. Deux pompes hydrauliques de 14 cm3 pour la servitude et 19 cm3 pour la prise de force offrent un débit respectif de 35 l/min et 47 l/min à 2 500 tr/min.

Le réservoir d’huile de 60 litres, deux fois plus gros que celui du carburant est dimensionné pour éviter la cavitation des pompes. Les commandes et les vannes de régulation du débit hydraulique sont à proximité des mains, tout comme les fusibles les plus sensibles. Les pièces sont accessibles, afin que l’entretien puisse être réalisé avec le moins de démontage possible. L’engin, d’une largeur de 67 cm, est plus particulièrement destiné aux prestataires de services qui ont besoin de machines capables d’enchaîner sereinement les hectares. Dumont FC a profité du Viteff pour sonder le marché, en vue d’une commercialisation prochaine. La firme estime que le tarif se situera dans une gamme de prix identique à la concurrence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole