Aller au contenu principal

Retour à la moyenne pour la production mondiale de vin

Selon les premières estimations communiquées par l'OIV, le 31 octobre 2019, la production mondiale de vin est en baisse par rapport à l'exceptionnelle récolte de 2018 mais revient à un niveau moyen. Le phénomène se mesure aussi bien dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud.

L'OIV présente les estimations de la production mondiale de vin 2019 lors d'une conférence de presse animée par Pau Roca, son directeur général, le 31 octobre 2019.
Selon Pau Roca, le directeur général de l'OIV, la production mondiale de vin 2019 sera en baisse par rapport à 2018 mais revient au niveau moyen des cinq dernières années.
© OIV

Avec un volume estimé par l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) à 263 millions d'hectolitres, la production mondiale de vin revient au niveau moyen de ces cinq dernières années.

 

Au sein de l'Union européenne, qui représente 60% de la production mondiale, la baisse de la production atteindrait au total 26,7 millions d'hectolitres par rapport à 2018. Le volume prévu est de 156 millions d'hectolitres.

 

En Italie (46,6 Mhl, -15%), en France (41,9 Mhl, -15%) et en Espagne (34,3 Mhl, -24%), le recul par rapport à 2018 se conjugue avec un recul plus ou moins fort par rapport à la moyenne des cinq dernières années dopée par le volumineux millésime 2018 (de 4% à 12% selon les pays). La double baisse se mesure aussi en Grèce (2 Mhl) avec un recul de 8% par rapport à 2018 et de 20% par rapport à la moyenne quinquennale.

 

Mais la situation est différente dans les autres pays européens. Le Portugal (6,7 Mhl) se distingue avec une récolte au dessus de celle de 2018 (+10%) et au dessus de la moyenne quinquennale. En Allemagne (9 Mhl), Autriche (2,6 Mhl), Roumanie (4,9 Mhl) et Hongrie (3,2 Mhl), la production recule par rapport à 2018 mais est au dessus ou au niveau de la moyenne quinquennale. C'est aussi le cas en Suisse (1,1 Mhl). 

 

Toujours dans l'hémisphère nord, la production progresse en Russie (6 Mhl) et surtout en Géorgie (1,8 Mhl) tandis qu'elle reste à "un niveau élevé aux Etats-Unis pour la quatrième année consécutive", indique le communiqué de l'OIV. La prévision pour ce pays est de 23,6 Mhl.

Une situation comparable dans l'hémisphère sud

En Amérique du Sud, l'Argentine (13 Mhl), le Chili (11,9 Mhl) et le Brésil (2,9 Mhl) enregistrent des baisses sensibles par rapport à 2018 mais des niveaux de production au dessus de la moyenne quinquennale.

 

La situation est moins favorable en Afrique du Sud (9,7 Mhl) où l'impact de la sécheresse se fait particulièrement ressentir. Pour la deuxième année consécutive, le volume de production y est inférieur à la moyenne.

 

En Australie (12,5 Mhl) comme en Nouvelle-Zélande (3 Mhl), la production est plus stable par rapport à 2018 et à la moyenne quinquennale .

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole