Aller au contenu principal

Retour à la moyenne pour la production mondiale de vin

Selon les premières estimations communiquées par l'OIV, le 31 octobre 2019, la production mondiale de vin est en baisse par rapport à l'exceptionnelle récolte de 2018 mais revient à un niveau moyen. Le phénomène se mesure aussi bien dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud.

L'OIV présente les estimations de la production mondiale de vin 2019 lors d'une conférence de presse animée par Pau Roca, son directeur général, le 31 octobre 2019.
Selon Pau Roca, le directeur général de l'OIV, la production mondiale de vin 2019 sera en baisse par rapport à 2018 mais revient au niveau moyen des cinq dernières années.
© OIV

Avec un volume estimé par l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) à 263 millions d'hectolitres, la production mondiale de vin revient au niveau moyen de ces cinq dernières années.

 

Au sein de l'Union européenne, qui représente 60% de la production mondiale, la baisse de la production atteindrait au total 26,7 millions d'hectolitres par rapport à 2018. Le volume prévu est de 156 millions d'hectolitres.

 

En Italie (46,6 Mhl, -15%), en France (41,9 Mhl, -15%) et en Espagne (34,3 Mhl, -24%), le recul par rapport à 2018 se conjugue avec un recul plus ou moins fort par rapport à la moyenne des cinq dernières années dopée par le volumineux millésime 2018 (de 4% à 12% selon les pays). La double baisse se mesure aussi en Grèce (2 Mhl) avec un recul de 8% par rapport à 2018 et de 20% par rapport à la moyenne quinquennale.

 

Mais la situation est différente dans les autres pays européens. Le Portugal (6,7 Mhl) se distingue avec une récolte au dessus de celle de 2018 (+10%) et au dessus de la moyenne quinquennale. En Allemagne (9 Mhl), Autriche (2,6 Mhl), Roumanie (4,9 Mhl) et Hongrie (3,2 Mhl), la production recule par rapport à 2018 mais est au dessus ou au niveau de la moyenne quinquennale. C'est aussi le cas en Suisse (1,1 Mhl). 

 

Toujours dans l'hémisphère nord, la production progresse en Russie (6 Mhl) et surtout en Géorgie (1,8 Mhl) tandis qu'elle reste à "un niveau élevé aux Etats-Unis pour la quatrième année consécutive", indique le communiqué de l'OIV. La prévision pour ce pays est de 23,6 Mhl.

Une situation comparable dans l'hémisphère sud

En Amérique du Sud, l'Argentine (13 Mhl), le Chili (11,9 Mhl) et le Brésil (2,9 Mhl) enregistrent des baisses sensibles par rapport à 2018 mais des niveaux de production au dessus de la moyenne quinquennale.

 

La situation est moins favorable en Afrique du Sud (9,7 Mhl) où l'impact de la sécheresse se fait particulièrement ressentir. Pour la deuxième année consécutive, le volume de production y est inférieur à la moyenne.

 

En Australie (12,5 Mhl) comme en Nouvelle-Zélande (3 Mhl), la production est plus stable par rapport à 2018 et à la moyenne quinquennale .

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole