Aller au contenu principal

Rensa RP, un polymère de synthèse pour éliminer le TCA

De quoi s’agit-il ?

La société suédoise MIP Technologies, avec l’appui de l’Institut agricole de Slovénie, a mis au point un polymère de synthèse adsorbant, capable de traiter les vins contaminés par le 2,4,6-trichloroanisole (TCA). Économique et simple d’utilisation, le polymère Rensa RP pourrait permettre de lutter contre les goûts de bouchons, jusqu’alors considérés comme irréversibles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le produit se présente sous forme de particules sphériques et insolubles, dotées d’un fort pouvoir adsorbant grâce à leur membrane interne poreuse. Les essais réalisés sur deux cépages rouges, le vranec et le cabernet sauvignon, ont montré de bons résultats pour une utilisation du Rensa RP à 200 mg/l. À cette dose, 80 à 90 % du TCA initialement présent dans le vin est éliminé et les concentrations repassent en dessous du seuil de perception. En revanche, le contaminant n’est pas le seul impacté par le polymère. Le traitement à 200 mg/l entraîne une diminution des teneurs en anthocyanes et en tanins de pépins. L’utilisation de Rensa RP provoque également une perte significative de certains esters tels que l’hexanoate d’éthyle (arômes fruités) ou l’octanoate d’éthyle (fruits rouges). Malgré cette perte aromatique, la firme assure que le caractère fruité du vin augmente après traitement, en raison de l’effet masquant du TCA.

Où en est-on aujourd’hui ?

Le polymère Rensa RP est d’ores et déjà commercialisé pour l’industrie alimentaire ou pharmaceutique. Cependant, la mise en évidence de ses propriétés pour lutter contre le TCA est très récente. Il faudra donc attendre avant qu’une demande ne soit officiellement déposée auprès de l’OIV pour disposer d’un tel produit dans les chais. De nombreuses questions restent en suspens, notamment sur le moment d’utilisation du polymère. Pour Ecevit Yilmaz, chef de produit chez MIP Technologies, l’une des pistes à creuser pourrait être l’introduction du polymère au sein même des bouchons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole