Aller au contenu principal

Rensa RP, un polymère de synthèse pour éliminer le TCA

De quoi s’agit-il ?

La société suédoise MIP Technologies, avec l’appui de l’Institut agricole de Slovénie, a mis au point un polymère de synthèse adsorbant, capable de traiter les vins contaminés par le 2,4,6-trichloroanisole (TCA). Économique et simple d’utilisation, le polymère Rensa RP pourrait permettre de lutter contre les goûts de bouchons, jusqu’alors considérés comme irréversibles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le produit se présente sous forme de particules sphériques et insolubles, dotées d’un fort pouvoir adsorbant grâce à leur membrane interne poreuse. Les essais réalisés sur deux cépages rouges, le vranec et le cabernet sauvignon, ont montré de bons résultats pour une utilisation du Rensa RP à 200 mg/l. À cette dose, 80 à 90 % du TCA initialement présent dans le vin est éliminé et les concentrations repassent en dessous du seuil de perception. En revanche, le contaminant n’est pas le seul impacté par le polymère. Le traitement à 200 mg/l entraîne une diminution des teneurs en anthocyanes et en tanins de pépins. L’utilisation de Rensa RP provoque également une perte significative de certains esters tels que l’hexanoate d’éthyle (arômes fruités) ou l’octanoate d’éthyle (fruits rouges). Malgré cette perte aromatique, la firme assure que le caractère fruité du vin augmente après traitement, en raison de l’effet masquant du TCA.

Où en est-on aujourd’hui ?

Le polymère Rensa RP est d’ores et déjà commercialisé pour l’industrie alimentaire ou pharmaceutique. Cependant, la mise en évidence de ses propriétés pour lutter contre le TCA est très récente. Il faudra donc attendre avant qu’une demande ne soit officiellement déposée auprès de l’OIV pour disposer d’un tel produit dans les chais. De nombreuses questions restent en suspens, notamment sur le moment d’utilisation du polymère. Pour Ecevit Yilmaz, chef de produit chez MIP Technologies, l’une des pistes à creuser pourrait être l’introduction du polymère au sein même des bouchons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole