Aller au contenu principal

Rensa RP, un polymère de synthèse pour éliminer le TCA

De quoi s’agit-il ?

La société suédoise MIP Technologies, avec l’appui de l’Institut agricole de Slovénie, a mis au point un polymère de synthèse adsorbant, capable de traiter les vins contaminés par le 2,4,6-trichloroanisole (TCA). Économique et simple d’utilisation, le polymère Rensa RP pourrait permettre de lutter contre les goûts de bouchons, jusqu’alors considérés comme irréversibles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le produit se présente sous forme de particules sphériques et insolubles, dotées d’un fort pouvoir adsorbant grâce à leur membrane interne poreuse. Les essais réalisés sur deux cépages rouges, le vranec et le cabernet sauvignon, ont montré de bons résultats pour une utilisation du Rensa RP à 200 mg/l. À cette dose, 80 à 90 % du TCA initialement présent dans le vin est éliminé et les concentrations repassent en dessous du seuil de perception. En revanche, le contaminant n’est pas le seul impacté par le polymère. Le traitement à 200 mg/l entraîne une diminution des teneurs en anthocyanes et en tanins de pépins. L’utilisation de Rensa RP provoque également une perte significative de certains esters tels que l’hexanoate d’éthyle (arômes fruités) ou l’octanoate d’éthyle (fruits rouges). Malgré cette perte aromatique, la firme assure que le caractère fruité du vin augmente après traitement, en raison de l’effet masquant du TCA.

Où en est-on aujourd’hui ?

Le polymère Rensa RP est d’ores et déjà commercialisé pour l’industrie alimentaire ou pharmaceutique. Cependant, la mise en évidence de ses propriétés pour lutter contre le TCA est très récente. Il faudra donc attendre avant qu’une demande ne soit officiellement déposée auprès de l’OIV pour disposer d’un tel produit dans les chais. De nombreuses questions restent en suspens, notamment sur le moment d’utilisation du polymère. Pour Ecevit Yilmaz, chef de produit chez MIP Technologies, l’une des pistes à creuser pourrait être l’introduction du polymère au sein même des bouchons.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole