Aller au contenu principal

Quand les bouteilles de vin se métamorphosent

Pilar Lorenzo-Renard, artiste d'origine espagnole, maîtrise la découpe de verre à la scie diamantée. Avec ce savoir-faire, elle recycle les bouteilles de vins en objets d’art de la table ou de décoration.

" Cette scie est spécialement conçue pour couper le verre sans qu’il explose, explique Pilar Lorenzo-Renard. Nous avons mis du temps pour la trouver et avons dû aller jusqu’en Italie ! J’ai aussi une cloche diamantée pour effectuer des ronds. " L’affaire n’a rien d’un jeu d’enfants. Le geste doit être sûr et l’effort de concentration maximal.

Pilar Lorenzo-Renard, et son mari Stéphane Renard, ont démarré l’aventure en juin 2016. La société Revinum, dont le nom est déposé, est basée en Dordogne. La collecte des bouteilles est assurée par un restaurateur et par les habitants proches, qui déposent des bouteilles devant l’atelier. " Nous faisons du surcyclage, précise Pilar Lorenzo-Renard. En anglais, on dit up-cycling ; du recyclage vers le haut. " Autrement dit, il s’agit de valoriser un produit qui n’a plus d’usage en le transformant en un objet de qualité et d’utilité supérieure. La gamme des produits Revinum est assez large, depuis les bougies parfumées, jusqu’aux verres à eau vendus en coffret de 4, en passant par des vases, des coquetiers, des lampes, des cloches présentoirs, ou encore, des plateaux à apéritif. Les déclinaisons envisageables sont infinies…

La personnalisation des produits en développement

Côté prix il y a en a pour toutes les bourses. À l’atelier, si la suspension est vendue 70 euros, les autres objets coûtent entre 12 et 25 euros. " Les gens apprécient nos créations, estime Stéphane Renard. Mais parfois, ils les trouvent un peu chers vu que la matière première est gratuite. On leur explique alors toutes les étapes de cette fabrication artisanale. " Avant la découpe, qui constitue la partie la plus spectaculaire, il faut en effet laver la bouteille et décoller l’étiquette. Après la découpe, suivent le séchage, le ponçage, le polissage, un nouveau nettoyage et enfin, l’étiquetage et l’emballage. Pour le moment, Pilar Lorenzo-Renard et son mari vendent surtout en direct aux particuliers, sur des marchés, des salons ou des expositions, ainsi que dans quelques boutiques. L'un de leurs objectifs est de développer les ventes de leur boutique en ligne. La personnalisation des produits est une autre piste. " La propriétaire d’un château viticole m’a par exemple demandé de fabriquer des présentoirs équipés avec les bouchons de sa propriété ", illustre Pilar Lorenzo-Renard.

La bouteille de vin recyclée devient un objet plus noble. C’est toute l’idée de cette transformation " par le haut ", que l’on nomme le surcyclage

revinum.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole