Aller au contenu principal
Font Size

Quand les bouteilles de vin se métamorphosent

Pilar Lorenzo-Renard, artiste d'origine espagnole, maîtrise la découpe de verre à la scie diamantée. Avec ce savoir-faire, elle recycle les bouteilles de vins en objets d’art de la table ou de décoration.

" Cette scie est spécialement conçue pour couper le verre sans qu’il explose, explique Pilar Lorenzo-Renard. Nous avons mis du temps pour la trouver et avons dû aller jusqu’en Italie ! J’ai aussi une cloche diamantée pour effectuer des ronds. " L’affaire n’a rien d’un jeu d’enfants. Le geste doit être sûr et l’effort de concentration maximal.

Pilar Lorenzo-Renard, et son mari Stéphane Renard, ont démarré l’aventure en juin 2016. La société Revinum, dont le nom est déposé, est basée en Dordogne. La collecte des bouteilles est assurée par un restaurateur et par les habitants proches, qui déposent des bouteilles devant l’atelier. " Nous faisons du surcyclage, précise Pilar Lorenzo-Renard. En anglais, on dit up-cycling ; du recyclage vers le haut. " Autrement dit, il s’agit de valoriser un produit qui n’a plus d’usage en le transformant en un objet de qualité et d’utilité supérieure. La gamme des produits Revinum est assez large, depuis les bougies parfumées, jusqu’aux verres à eau vendus en coffret de 4, en passant par des vases, des coquetiers, des lampes, des cloches présentoirs, ou encore, des plateaux à apéritif. Les déclinaisons envisageables sont infinies…

La personnalisation des produits en développement

Côté prix il y a en a pour toutes les bourses. À l’atelier, si la suspension est vendue 70 euros, les autres objets coûtent entre 12 et 25 euros. " Les gens apprécient nos créations, estime Stéphane Renard. Mais parfois, ils les trouvent un peu chers vu que la matière première est gratuite. On leur explique alors toutes les étapes de cette fabrication artisanale. " Avant la découpe, qui constitue la partie la plus spectaculaire, il faut en effet laver la bouteille et décoller l’étiquette. Après la découpe, suivent le séchage, le ponçage, le polissage, un nouveau nettoyage et enfin, l’étiquetage et l’emballage. Pour le moment, Pilar Lorenzo-Renard et son mari vendent surtout en direct aux particuliers, sur des marchés, des salons ou des expositions, ainsi que dans quelques boutiques. L'un de leurs objectifs est de développer les ventes de leur boutique en ligne. La personnalisation des produits est une autre piste. " La propriétaire d’un château viticole m’a par exemple demandé de fabriquer des présentoirs équipés avec les bouchons de sa propriété ", illustre Pilar Lorenzo-Renard.

La bouteille de vin recyclée devient un objet plus noble. C’est toute l’idée de cette transformation " par le haut ", que l’on nomme le surcyclage

revinum.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole