Aller au contenu principal

Tendance
Quand l’animal fait vendre

Si vous aimez les poules, vous adorerez ce vin rosé arborant sur son étiquette un coq de fière allure. Mais si vous avez un faible pour les ours, sans aucun doute, il vous faut goûter un vin de Bear Pond Wines, dont le logo est une patte d'ours. Telle est bien l'idée développée par Critterwines, une société américaine basée en Californie, qui propose aux consommateurs amoureux des bêtes de trouver sur l'étiquette de la bouteille de vin le dessin de leur animal favori. Un site Internet est à disposition. Il suffit de sélectionner la bestiole de son choix (de l'antilope au caméléon, du coyote au crabe, en passant par le porc-épic , la libellule, la langouste ou l'ornythorinque) et aussitôt s'affiche le nom d'un domaine dont les étiquettes des bouteilles s'orneront de l'animal en question. Selon Critterwines, l'utilisation d'un animal en guise de logo assure une bonne visibilité du vin sur les rayons.

Une stratégie basée sur l'identité

Il est vrai qu'au cours des trois dernières années, AC Nielsen, société de marketing, a constaté qu'une marque de vins sur cinq nouvellement lancée utilisait un animal en guise de repère pour le consommateur. Et voilà qu'une étude publiée dans The Journal of consumer research, en avril, explique pourquoi ce choix est le bon, contrairement à ce que la sagesse commune recommanderait à savoir un logo directement en relation avec la nature du produit. Les recherches menées et relatées dans ce journal montrent en effet qu'il est commercialement intéressant d'opter pour un identifiant dans lequel le consommateur est prêt à se reconnaître ou se sent en accord avec lui.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole