Aller au contenu principal
Font Size

Le nouveau plaisir du vin
Puritains s’abstenir

Il a osé. Osé écrire sur le plaisir et le vin, osé accoler ces deux mots en des temps où certains cherchent à enfoncer dans le crâne des plus récalcitrants que la dégustation d'un verre de vin ne peut procurer que désagrément, tumulte, déclencher des tumeurs malignes avant de verser dans l'alcoolisme le plus noir et le plus débridé. Et Pierre Torrés, auteur de « Le nouveau plaisir du vin » pousse même le bouchon plus loin en affirmant que « le vin, c'est avant tout le plaisir de la vie ». Dans cet ouvrage dont chaque page est une invitation au partage, Pierre Torrés met toutes ses connaissances et sa culture du vin au service de l' éducation sensorielle, gustative, émotionnelle de son lecteur. Une véritable ode à l'intelligence humaine. Car pour bien déguster, bien apprécier, bien comprendre et pourquoi pas juger, il est nécessaire de connaître quelques principes de base de la dégustation.

Tordre le coup aux idées reçues

Mais attention ! Le tout avec des mots simples, bien loin de l'éloquence affectée et spécieuse que certains beaux esprits ne manquent pas d'user dés qu'ils ont un verre de vin à la main afin de renvoyer leur public estourbi à leur pauvre condition d'inculte. Et l'un des grands mérites de ce livre est de tordre le coup aux idées couramment reçues. « Forgez-vous votre propre goût », dit-il en subtance. « Ne vous laissez pas happer par le formatage gustatif ». Autrement dit : à bas le marketing ! Autre idée qui vole en éclat : le fameux accord mets et vin. Alors, là, Pierre Torrés est très clair : au diable les principes ! « Le principal accord, c'est l'ambiance ». Quant au non moins fameux goût de terroir, il viendrait surtout de l'habitude de consommer un vin. Et si finalement, Pierre Torrès nous incitait tout simplement à la liberté de penser ?

Le nouveau plaisir du vin Pierre Torrès - Collection Avenir Œnologie - 160 pages - 26 euros

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole