Aller au contenu principal

Le nouveau plaisir du vin
Puritains s’abstenir

Il a osé. Osé écrire sur le plaisir et le vin, osé accoler ces deux mots en des temps où certains cherchent à enfoncer dans le crâne des plus récalcitrants que la dégustation d'un verre de vin ne peut procurer que désagrément, tumulte, déclencher des tumeurs malignes avant de verser dans l'alcoolisme le plus noir et le plus débridé. Et Pierre Torrés, auteur de « Le nouveau plaisir du vin » pousse même le bouchon plus loin en affirmant que « le vin, c'est avant tout le plaisir de la vie ». Dans cet ouvrage dont chaque page est une invitation au partage, Pierre Torrés met toutes ses connaissances et sa culture du vin au service de l' éducation sensorielle, gustative, émotionnelle de son lecteur. Une véritable ode à l'intelligence humaine. Car pour bien déguster, bien apprécier, bien comprendre et pourquoi pas juger, il est nécessaire de connaître quelques principes de base de la dégustation.

Tordre le coup aux idées reçues

Mais attention ! Le tout avec des mots simples, bien loin de l'éloquence affectée et spécieuse que certains beaux esprits ne manquent pas d'user dés qu'ils ont un verre de vin à la main afin de renvoyer leur public estourbi à leur pauvre condition d'inculte. Et l'un des grands mérites de ce livre est de tordre le coup aux idées couramment reçues. « Forgez-vous votre propre goût », dit-il en subtance. « Ne vous laissez pas happer par le formatage gustatif ». Autrement dit : à bas le marketing ! Autre idée qui vole en éclat : le fameux accord mets et vin. Alors, là, Pierre Torrés est très clair : au diable les principes ! « Le principal accord, c'est l'ambiance ». Quant au non moins fameux goût de terroir, il viendrait surtout de l'habitude de consommer un vin. Et si finalement, Pierre Torrès nous incitait tout simplement à la liberté de penser ?

Le nouveau plaisir du vin Pierre Torrès - Collection Avenir Œnologie - 160 pages - 26 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole