Aller au contenu principal

Le nouveau plaisir du vin
Puritains s’abstenir

Il a osé. Osé écrire sur le plaisir et le vin, osé accoler ces deux mots en des temps où certains cherchent à enfoncer dans le crâne des plus récalcitrants que la dégustation d'un verre de vin ne peut procurer que désagrément, tumulte, déclencher des tumeurs malignes avant de verser dans l'alcoolisme le plus noir et le plus débridé. Et Pierre Torrés, auteur de « Le nouveau plaisir du vin » pousse même le bouchon plus loin en affirmant que « le vin, c'est avant tout le plaisir de la vie ». Dans cet ouvrage dont chaque page est une invitation au partage, Pierre Torrés met toutes ses connaissances et sa culture du vin au service de l' éducation sensorielle, gustative, émotionnelle de son lecteur. Une véritable ode à l'intelligence humaine. Car pour bien déguster, bien apprécier, bien comprendre et pourquoi pas juger, il est nécessaire de connaître quelques principes de base de la dégustation.

Tordre le coup aux idées reçues

Mais attention ! Le tout avec des mots simples, bien loin de l'éloquence affectée et spécieuse que certains beaux esprits ne manquent pas d'user dés qu'ils ont un verre de vin à la main afin de renvoyer leur public estourbi à leur pauvre condition d'inculte. Et l'un des grands mérites de ce livre est de tordre le coup aux idées couramment reçues. « Forgez-vous votre propre goût », dit-il en subtance. « Ne vous laissez pas happer par le formatage gustatif ». Autrement dit : à bas le marketing ! Autre idée qui vole en éclat : le fameux accord mets et vin. Alors, là, Pierre Torrés est très clair : au diable les principes ! « Le principal accord, c'est l'ambiance ». Quant au non moins fameux goût de terroir, il viendrait surtout de l'habitude de consommer un vin. Et si finalement, Pierre Torrès nous incitait tout simplement à la liberté de penser ?

Le nouveau plaisir du vin Pierre Torrès - Collection Avenir Œnologie - 160 pages - 26 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole