Aller au contenu principal

Protection de la vigne : Viti-Tunnel rentre en phase commerciale

La société Mo. Del franchit un nouveau cap et commercialise ses solutions de protection de la vigne contre le gel, la pluie et la grêle.

<em class="placeholder">Dispositif de bâches protectrices de vignes contre les aléas météorologiques Viti-Tunnel</em>
Après quelques années d'expérimentations, Mo.Del franchit un nouveau cap, celui de la commercialisation, avec trois solutions.
© Mo.Del

Après avoir démontré son efficacité face à la grêle, au gel ou à la pluie, le Viti-Tunnel de Mo. Del est désormais commercialisé sous trois déclinaisons. Le Viti-Tunnel Smart Protect est une solution de bâches rétractables qui se déploient temporairement et automatiquement au-dessus des rangs de vigne, afin de les protéger de la grêle (jusqu’à la taille balle de ping-pong), du gel et de la pluie.

Grâce à cette bâche, l’absence de gouttes de pluie sur la vigne permet de réduire de près de 90 % l’utilisation de produits phytosanitaires contre le mildiou, mais aussi le black-rot et l’excoriose. Cette solution trouve particulièrement son intérêt près des habitations et autres lieux de vie, zones où les traitements peuvent être un vrai casse-tête. Son mécanisme est animé par une batterie rechargée par des panneaux solaires, assurant une autonomie énergétique, et piloté à l’aide de capteurs météorologiques intelligents qui détectent les menaces et déploient en une minute les bâches. En outre, une caméra connectée permet de superviser et d’actionner la solution depuis une interface web VT-Access, qui renseigne également de l’état du Viti-Tunnel à chaque instant, ainsi que de son historique.

Le modèle TNT sert à protéger une zone des traitements phyto pour avoir un témoin non traité

Autre solution, le Viti-Tunnel Essential Protect est une option plus abordable, dont le déploiement s’effectue manuellement par un opérateur. Mo. Del annonce une vingtaine de secondes par rang pour déployer les bâches, soit un quart d’heure pour un hectare. Troisième et dernier modèle, le Viti-Tunnel TNT sert au contraire à protéger une petite zone d’une dizaine de pieds des différents traitements phytosanitaires. Il a pour objectif de laisser une zone témoin non traitée.

<em class="placeholder">Dispositif de bâches protectrices de vignes contre les aléas météorologiques Viti-Tunnel</em>
Après quelques années d'expérimentations, Mo.Del franchit un nouveau cap, celui de la commercialisation, avec trois solutions. © Mo.Del

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole