Aller au contenu principal

Power Beyond, un équipement hydraulique pour réaliser des économies sur les tracteurs

Proposé en option sur certains tracteurs, le Power Beyond simplifie l’alimentation hydraulique des outils et promet des économies d’énergie. Mais il faut être prudent sur les débits annoncés.

<em class="placeholder">Releveuse palisseuse Easy Fix Clemens sur un tracteur Fendt</em>
Le Power Beyond est une source d'économie d'énergie sur les matériels nécessitant du pompage continu.
© Clemens

Depuis une bonne dizaine d’années, les constructeurs de tracteurs proposent des sorties hydrauliques Power Beyond, en complément des classiques distributeurs hydrauliques. Ces solutions sont arrivées plus récemment sur les tracteurs spécialisés à positionnement premium. « C’est une solution technique intéressante lorsque l’on a beaucoup de fonctions hydrauliques, comme sur les prétailleuses ou les rogneuses double rang », explique Antoine Brissart, responsable produit tracteur Fendt.

Quand les tracteurs sont dotés d’une pompe à gros débit et que le nombre de distributeurs nécessaires est trop important, c’est une alternative aux centrales hydrauliques. Le principe du Power Beyond repose généralement sur un circuit hydraulique fermé, avec une pompe à débit variable à détection de charge (load sensing), combiné à une sortie hydraulique de plus grosse section autorisant un plus gros débit, un retour au réservoir et une valve de pilotage. L’objectif est que la pompe hydraulique ne fournisse que le débit d’huile nécessaire au fonctionnement de la machine. C’est via la valve de pilotage que l’outil informe du débit dont il a besoin à l’instant T.

Des économies d’énergie à la clé

L’un des intérêts de cet outil est de réduire les pertes de charge en ne passant plus par les distributeurs et en empruntant un tuyau de plus grosse section. D’autre part, on ne consomme que ce dont on a besoin en termes de débit hydraulique et on supprime les problèmes de laminage, qui conduisent à l’échauffement de l’huile, ce qui réduit les performances énergétiques. En cumulant tous ces effets, on améliore le rendement énergétique des fonctions hydrauliques.

<em class="placeholder">Branchements hydrauliques Power Beyond sur un tracteur Fendt</em>
Le Power Beyond propose au minimum trois branchements : une sortie d'alimentation (pression), un retour et une valve de pilotage (signal load sensing). © Ropa
Du côté des constructeurs d’outils, cela implique d’avoir des outils adaptés. Le nombre de matériels neufs adaptés au Power Beyond reste encore confidentiel. Mais les adaptations sont possibles. « Il faut compter 500 à 600 euros par fonction hydraulique à piloter », explique Didier Cornu, responsable grands comptes machinisme agricole Hydrokit. Cela représente un coût, mais peut permettre l’économie d’une centrale hydraulique, plus coûteuse et plus énergivore.

Le débit disponible varie selon que le tracteur est statique ou dynamique

Le responsable grands comptes Hydrokit reste cependant prudent sur cette technologie. « Le Power Beyond ne peut faire fonctionner correctement qu’un seul pompage continu. » Il insiste également sur le débit réellement disponible. « Lorsque le tracteur est à l’arrêt, on peut bénéficier de 100 % du débit. Mais dès lors que le tracteur avance, certaines fonctions de sécurité (direction, freinage, transmission) sont sollicitées : elles bénéficient de valves de priorité, car leur bon fonctionnement est indispensable. Le débit réellement disponible descend alors à seulement 30 à 37 % du débit maximal. » Même un tracteur spécialisé doté d’une pompe généreuse de 120 l/min ne propose qu’un débit réellement disponible de 44 l/min maximal. Pour des besoins supérieurs, le bon fonctionnement de toutes les fonctions n’est plus assuré. « Et si on sollicite le relevage, le débit disponible chute encore », complète Didier Cornu.

À cela, s’ajoute également le prix à la revente des outils, qui ne pourront intéresser que les viticulteurs équipés d’un tracteur doté du Power Beyond.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole