Aller au contenu principal

Peu d’impact qualitatif des maladies du bois

Les moûts issus des lots malades ont des acidités supérieures
© Source : IFV

Si les maladies du bois portent atteinte à l’intégrité des ceps, elles ne semblent pas impacter la qualité du vin. C’est le constat qui ressort du projet « MdB oeno », mené par l’IFV pôle Val de Loire. Marie-Charlotte Colosio et Morvan Coarer ont travaillé sur le sujet de 2014 à 2017, en vinifiant séparément quatre lots par parcelle, ces dernières étant au nombre de trois (deux de melon de bourgogne et une de sauvignon). Le lot est constitué de raisins issus de vignes saines, le second de raisins de vignes atteintes, le troisième représentatif de la ????? (témoin), et le dernier, avec un mélange de baies issues de pieds sains et symptomatiques, avec un taux d'environ neuf pour un.

L’équipe a passé de nombreux critères au crible, tels que le taux de sucre, d’azote assimilable, l’acidité totale ou encore volatile. Avec plusieurs enseignements. Tout d’abord, les grappes du lot « malade » ont un poids inférieur à celles des vignes saines, avec un différentiel compris entre 24 et 32 %. De même, le rendement en jus est moindre, de 13 à 14 %. La perte de récolte sur la modalité symptomatique est donc importante, sans compter que le nombre de grappe par cep est lui aussi bien moindre (-13 à -48 %).

Davantage de thiols chez les malades

Par ailleurs, au niveau des moûts en post-débourbage, les chercheurs ont relevé un retard de maturation, avec une baisse de la teneur en sucre, une hausse de l’acidité totale et de l’azote assimilable dans les lots « malades », qui conduit à une meilleure fermentescibilité, et donc à des fermentations alcooliques plus rapides.

Cette différence se retrouve logiquement dans les vins : l’acidité totale du lot « malade » est supérieure à celle du lot « sain », tout comme l’acidité malique. Par ailleurs, le taux de 2-phényl éthanol (arômes de rose) est bien moindre dans le cas de maladies du bois : la différence varie entre 33 et 53 %. À l’inverse, les vins du lot « malade » contiennent soit davantage d’acétates que le « sain » (+72 à 75 %) comme en 2014, soit moins, comme en 2016. Avec néanmoins toujours plus d'acétate d'isoamyle (bonbon anglais), et de thiols sur sauvignon.

Au final, à la dégustation, les vins issus des vignes atteintes ne sont « jamais les moins appréciés, et au contraire souvent l’un des préférés », concluent les chercheurs. L’impact des maladies du bois est donc plus préjudiciable sur la quantité que sur la qualité…

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole