Aller au contenu principal

Peu de rectifications dans la loi de finances

Robert Verger compte être vigilant sur le dispositif du prélèvement à la source.
© C. de Nadaillac

Signe de fin de mandat présidentiel, la loi de finances rectificative pour 2016 apporte peu de changement pour les viticulteurs. Néanmoins, dans le cadre du régime « microbénéfices agricole », qui remplace le forfait depuis le 1er janvier 2016, il sera désormais possible d’opter pour une assiette sociale (pour le calcul de l’impôt et des charges sociales) basée sur l’année n-1 ou sur la moyenne triennale, et non uniquement sur cette dernière. « C’est une demande que nous avions déjà formulée l’an passé et qui offre plus de souplesse aux viticulteurs, en fonction de leur situation économique », explique Robert Verger, vice-président de la FNSEA et viticulteur rhodanien.

Inquiétudes sur le prélèvement à la source

Par ailleurs, le prélèvement à la source a été adopté pour une mise en œuvre en 2018 et suscite de nombreuses interrogations pour la profession. « Nous sommes inquiets car dans le dispositif prévu avec quatre acomptes, les viticulteurs paieront trois acomptes sur des encaissements futurs. Nous avons par ailleurs demandé que ces acomptes soient calculés sur une moyenne triennale mais nous n’avons pas encore été entendus. Nous serons évidemment très vigilants sur ces points dans les mois à venir sur une mesure qui pourrait être remise en cause avec les échéances électorales », souligne Robert Verger.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole