Aller au contenu principal

PNA
Peu de crédits promotion en 2013

La règlementation européenne limite les possibilités de financement des entreprises et des interprofessions en matière de promotion en 2013.

La règlementation européenne va sans doute conduire à un coup d'arrêt dans les programmes promotion des pays tiers en 2013.
La règlementation européenne va sans doute conduire à un coup d'arrêt dans les programmes promotion des pays tiers en 2013.
© P. Cronenberger

L'année 2013 sera certainement une année de "trou noir" dans les programmes de promotion des entreprises et des interprofessions. En effet, la règlementation européenne prévoit qu'il n'est possible de financer des programmes de promotion que pendant trois ans sur un même pays par bénéficiaire (avec la possibilité de prolonger le finacement une fois pour une durée maximale de deux ans). En 2013, nombre d'entreprises et d'interprofessions arrivent aux termes des trois années de financement. Elles se trouvent piégées et ne peuvent bénéficier de ces financements sur les pays où elles ont concentré leurs efforts ces dernières années. Il s'agit d'un soutien non négligeable puisque l'Union européenne vient abonder à hauteur de 50% les sommes engagées. Le programme de soutien reprendra en 2014. Les entreprises et les interprofessions peuvent, cependant, engagerde nouveaux programmes sur de nouveaux pays en 2013 et bénéficier de crédits européens. Par ailleurs, les programmes de promotion engagés il y a deux ans ou trois ans pourront bénéficier de ces soutiens en 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole