Aller au contenu principal

PNA
Peu de crédits promotion en 2013

La règlementation européenne limite les possibilités de financement des entreprises et des interprofessions en matière de promotion en 2013.

La règlementation européenne va sans doute conduire à un coup d'arrêt dans les programmes promotion des pays tiers en 2013.
La règlementation européenne va sans doute conduire à un coup d'arrêt dans les programmes promotion des pays tiers en 2013.
© P. Cronenberger

L'année 2013 sera certainement une année de "trou noir" dans les programmes de promotion des entreprises et des interprofessions. En effet, la règlementation européenne prévoit qu'il n'est possible de financer des programmes de promotion que pendant trois ans sur un même pays par bénéficiaire (avec la possibilité de prolonger le finacement une fois pour une durée maximale de deux ans). En 2013, nombre d'entreprises et d'interprofessions arrivent aux termes des trois années de financement. Elles se trouvent piégées et ne peuvent bénéficier de ces financements sur les pays où elles ont concentré leurs efforts ces dernières années. Il s'agit d'un soutien non négligeable puisque l'Union européenne vient abonder à hauteur de 50% les sommes engagées. Le programme de soutien reprendra en 2014. Les entreprises et les interprofessions peuvent, cependant, engagerde nouveaux programmes sur de nouveaux pays en 2013 et bénéficier de crédits européens. Par ailleurs, les programmes de promotion engagés il y a deux ans ou trois ans pourront bénéficier de ces soutiens en 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole