Aller au contenu principal

Pépinière viticole : un nouveau président et de nombreux défis

Alors que la crise viticole commence à éclabousser les pépiniéristes en France, la fédération demande des aides au renouvellement des vignes-mères de porte-greffes.

<em class="placeholder">Christophe Raucaz et David Amblevert échangent une poignée de main à l&#039;occasion de la passation de la présidence à la FFPV.</em>
David Amblevert (à droite) a laissé la présidence de la Fédération française de la pépinière viticole à Christophe Raucaz (à gauche), pépiniériste en Savoie.
© X. Delbecque

C’est une standing ovation qu’ont réservée les pépiniéristes à David Amblevert, à l’issue de son dernier discours en tant que président de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV). Après 11 années de syndicalisme, il a cédé sa place lors du congrès national à Angers, fin octobre, à Christophe Raucaz, pépiniériste en Savoie. Pour le nouvel élu, les défis ne manquent pas. « Car quand la viticulture souffre, la pépinière trinque aussi, a rappelé David Amblevert. Une baisse structurelle du vignoble, comme il en est question, implique d’anticiper une réduction des mises en terre. » D’ailleurs, des difficultés de trésoreries commencent à se faire sentir en région.

Une aide de 3000 euros par hectare pour arracher 300 hectares de vignes-mères

Aussi la pépinière française entend porter plusieurs revendications auprès des pouvoirs publics. Notamment de pouvoir bénéficier d’une aide à l’arrachage pour les vignes-mères de porte-greffes de plus de 25/30 ans à hauteur de 3000 euros par hectare, afin de pouvoir adapter le parc à la demande de demain. « Nous estimons que cela représente environ 300 hectares en France, soit une aide d’un million d’euros », précise David Amblevert. La pépinière viticole porte également la demande d’une aide à la replantation majorée pour les vignes-mères de greffon de variétés résistantes, innovantes ou patrimoniales. Et clame haut et fort sa crainte de voir l’enveloppe du budget OCM consacrée à la restructuration amputée lors des négociations sur une aide à l’arrachage différé. « Il est important que les viticulteurs qui vont bien financièrement et qui souhaitent adapter leur vignoble aux enjeux de demain bénéficient de cette aide », insiste le pépiniériste.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole