Aller au contenu principal

Pépinière viticole : un nouveau président et de nombreux défis

Alors que la crise viticole commence à éclabousser les pépiniéristes en France, la fédération demande des aides au renouvellement des vignes-mères de porte-greffes.

<em class="placeholder">Christophe Raucaz et David Amblevert échangent une poignée de main à l&#039;occasion de la passation de la présidence à la FFPV.</em>
David Amblevert (à droite) a laissé la présidence de la Fédération française de la pépinière viticole à Christophe Raucaz (à gauche), pépiniériste en Savoie.
© X. Delbecque

C’est une standing ovation qu’ont réservée les pépiniéristes à David Amblevert, à l’issue de son dernier discours en tant que président de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV). Après 11 années de syndicalisme, il a cédé sa place lors du congrès national à Angers, fin octobre, à Christophe Raucaz, pépiniériste en Savoie. Pour le nouvel élu, les défis ne manquent pas. « Car quand la viticulture souffre, la pépinière trinque aussi, a rappelé David Amblevert. Une baisse structurelle du vignoble, comme il en est question, implique d’anticiper une réduction des mises en terre. » D’ailleurs, des difficultés de trésoreries commencent à se faire sentir en région.

Une aide de 3000 euros par hectare pour arracher 300 hectares de vignes-mères

Aussi la pépinière française entend porter plusieurs revendications auprès des pouvoirs publics. Notamment de pouvoir bénéficier d’une aide à l’arrachage pour les vignes-mères de porte-greffes de plus de 25/30 ans à hauteur de 3000 euros par hectare, afin de pouvoir adapter le parc à la demande de demain. « Nous estimons que cela représente environ 300 hectares en France, soit une aide d’un million d’euros », précise David Amblevert. La pépinière viticole porte également la demande d’une aide à la replantation majorée pour les vignes-mères de greffon de variétés résistantes, innovantes ou patrimoniales. Et clame haut et fort sa crainte de voir l’enveloppe du budget OCM consacrée à la restructuration amputée lors des négociations sur une aide à l’arrachage différé. « Il est important que les viticulteurs qui vont bien financièrement et qui souhaitent adapter leur vignoble aux enjeux de demain bénéficient de cette aide », insiste le pépiniériste.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole