Aller au contenu principal

« Penser à la dimension stratégique du marketing »

FRANÇOIS DROUNAU, fondateur de l’Assemblage, spécialisé dans le marketing des vins et spiritueux
© F. Drounau

« Souvent, la dimension stratégique du marketing est absente, ou sous-estimée, au sein des entreprises viticoles, quelle que soit leur taille. Or il s’agit d’un élément primordial. La plupart des vignerons ont un site internet vitrine, des étiquettes et des cartons pour leurs bouteilles, ont déjà réalisé de la publicité, ont un profil sur Facebook ou ont déjà présenté leurs vins sur un salon ou une foire.

Mais peu se sont vraiment interrogés sur l’adéquation entre leurs produits et leurs marchés. Or il y a de nombreuses questions à se poser, comme : Connaît-on bien ce marché et le comportement de ses consommateurs ? Mes produits sont-ils en adéquation avec cette demande ? Mon offre est-elle différenciée de celle de mon voisin ? Mes vins seront-ils toujours au goût du jour demain ? Etc. Ce travail est d’autant plus compliqué à réaliser que le nombre de marchés, notamment à l’export, est important et qu’il y a une grande diversité de produits, de gammes ou encore de marques dans l’entreprise. Parallèlement à cela, il est aussi très important de se pencher sur le passé de l’entreprise, sur son histoire, ses points forts. Car c’est souvent là que se trouvent les axes de différenciation à mettre en avant. Dernier point, il faut se fixer des objectifs. Car s’il ne s’agit que d’analyser le présent pour stagner, cela n’a aucun intérêt. Le but est de s’adapter à l’avenir.

À partir de tous ces éléments, il est possible de repositionner sa marque, de lancer de nouveaux produits, de faire évoluer sa gamme, de créer une nouvelle étiquette, d’élaborer une campagne publicitaire, de se lancer sur les réseaux sociaux, ou encore, de se diversifier dans l’œnotourisme.

Mais comme il est difficile pour une petite structure d’embaucher une personne dédiée au marketing, je recommande aux vignerons d’externaliser, et de faire appel à des entreprises de marketing spécialisées telles que la mienne, qui leur consacreront deux ou trois jours par semaine, ou encore trois à cinq jours par mois, selon leurs besoins."

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole