Aller au contenu principal

VIDÉO Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité

  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.

A l'occasion du salon Viti Vini 2022 (du 11 au 14 octobre à Epernay), Pellenc lance un nouvel enjambeur, baptisé Optimum 240. Doté d'un moteur Perkins Stage V développant 136 ch, ce tracteur dispose, comme son grand frère le 340, du régime moteur automatique s'adaptant aux besoins pour limiter la consommation. Il en reprend également la grande cabine offrant un bonne visibilité sur l'avant et les porte-outils latéraux et intégrant un terminal couleur tactile. Cette visibilité est permise également par les modules de direction hérités des modèles de vignes larges et dégageant tout l'avant. L'enjambeur est également généreusement doté en hydraulique, avec quatre lignes : une de 120 l/min, deux de 60 l/min et une de 35 l/min. Le chauffeur a tout le loisir de brancher ses différents outils sur les multiples connectiques hydraulique push-pull à face plane. Si la position centrale de la cabine rend cet enjambeur de 4,5 t particulièrement à l'aise au travail du sol, il n'en reste pas moins polyvalent avec son mât avant pouvant accueillir une prétailleuse ou un écimeuse. Il également recevoir un pulvérisateur avec une cuve ventrale de 550 à 650 l, éventuellement accompagnée de deux cuves latérales. 

Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.

Doté d'une voie variable hydraulique pour s'adapter aux vignes de 90 à 150 cm, l'Optimum 240 dispose de porte-outils avant tirés, latéraux (poussés ou tirés) dotés en option du terrage hydraulique, et arrière (un central et deux latéraux), ces derniers affichant une capacité de 250 kg et étant collés aux roues pour limiter le porte-à-faux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole