Aller au contenu principal

bordeaux
Pas d’omerta sur l’environnement

Bernard Farges, président de l'interprofession bordelaise, a rappelé que la Gironde est le département français ayant le plus de surfaces bio en viticulture.
© C. de Nadaillac

Lors de sa conférence de presse parisienne annuelle, le CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) a souhaité insister sur toutes les mesures mises en place en faveur de l’environnement depuis plusieurs années. Une manière d’expliquer qu’il n’y a pas d’omerta sur le sujet, et que la viticulture girondine n’a pas attendu Cash Investigation pour se remettre en question. « Nous en sommes au huitième forum environnemental, nous investissons depuis plusieurs décennies pour doter les viticulteurs d’outils d’aide à la décision pour diminuer les pesticides, nous développons le système de management environnemental, nous avons réalisé le bilan carbone de la filière en 2008 et les IFT (Indices de fréquence de traitement) suivent une tendance baissière », a ainsi énuméré Bernard Farges, président de l’interprofession. Le département a également été le premier de France à se doter d’un arrêté préfectoral encadrant les usages des pesticides. Et celui de 2016, actuellement en consultation publique, est le plus restrictif de l’Hexagone.

Des aides à la recherche de nouveaux pulvés

Et la filière ne souhaite pas en rester là. « Les pulvérisateurs actuels ne nous satisfont pas, poursuit Bernard Farges. Nous sommes donc en discussion au niveau de la Région, pour investir dans la recherche de nouveaux outils de pulvérisation. Car c’est un enjeu majeur tant pour les Charentes que pour le Bordelais. »

Des évolutions à venir au niveau national

Au niveau national, une réflexion est en cours pour que les AOC puissent inscrire dans leurs cahiers de charges qu’une petite partie du vignoble (3 à 4 %) puisse utiliser des variétés non inscrites dans le cahier des charges, sous réserve d’être inscrites au catalogue. « Nous souhaitons faire bouger les lignes d’ici quelques semaines », assure Bernard Farges. La filière pourrait ainsi expérimenter des variétés résistantes en AOC.

Enfin, sur le dossier des équipements de protection individuels, la production s’est entretenue, une fois de plus, avec le ministère de l’Agriculture. « Si les firmes demandent un port de vêtement de protection au-delà du délai de ré-entrée, nous voulons soit un allongement du délai de ré-entrée, soit que le produit soit retiré du marché. Le ministère nous a bien entendus, nous sommes confiants », estime le président.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole