Aller au contenu principal

bordeaux
Pas d’omerta sur l’environnement

Bernard Farges, président de l'interprofession bordelaise, a rappelé que la Gironde est le département français ayant le plus de surfaces bio en viticulture.
© C. de Nadaillac

Lors de sa conférence de presse parisienne annuelle, le CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) a souhaité insister sur toutes les mesures mises en place en faveur de l’environnement depuis plusieurs années. Une manière d’expliquer qu’il n’y a pas d’omerta sur le sujet, et que la viticulture girondine n’a pas attendu Cash Investigation pour se remettre en question. « Nous en sommes au huitième forum environnemental, nous investissons depuis plusieurs décennies pour doter les viticulteurs d’outils d’aide à la décision pour diminuer les pesticides, nous développons le système de management environnemental, nous avons réalisé le bilan carbone de la filière en 2008 et les IFT (Indices de fréquence de traitement) suivent une tendance baissière », a ainsi énuméré Bernard Farges, président de l’interprofession. Le département a également été le premier de France à se doter d’un arrêté préfectoral encadrant les usages des pesticides. Et celui de 2016, actuellement en consultation publique, est le plus restrictif de l’Hexagone.

Des aides à la recherche de nouveaux pulvés

Et la filière ne souhaite pas en rester là. « Les pulvérisateurs actuels ne nous satisfont pas, poursuit Bernard Farges. Nous sommes donc en discussion au niveau de la Région, pour investir dans la recherche de nouveaux outils de pulvérisation. Car c’est un enjeu majeur tant pour les Charentes que pour le Bordelais. »

Des évolutions à venir au niveau national

Au niveau national, une réflexion est en cours pour que les AOC puissent inscrire dans leurs cahiers de charges qu’une petite partie du vignoble (3 à 4 %) puisse utiliser des variétés non inscrites dans le cahier des charges, sous réserve d’être inscrites au catalogue. « Nous souhaitons faire bouger les lignes d’ici quelques semaines », assure Bernard Farges. La filière pourrait ainsi expérimenter des variétés résistantes en AOC.

Enfin, sur le dossier des équipements de protection individuels, la production s’est entretenue, une fois de plus, avec le ministère de l’Agriculture. « Si les firmes demandent un port de vêtement de protection au-delà du délai de ré-entrée, nous voulons soit un allongement du délai de ré-entrée, soit que le produit soit retiré du marché. Le ministère nous a bien entendus, nous sommes confiants », estime le président.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole