Aller au contenu principal

Pas de médailles du Concours général agricole des vins en 2021

Le plus grand concours français de vins s’ajoute à la longue liste des événements vaincus par le virus de la Covid-19. Ses finales avaient été décalées et régionalisées. Le Ceneca se voit contraint de les annuler.

Faute de concours en 2021, la validité des médailles du Concours général agricole 2020 sera prolongée jusqu'en mars 2022.
© J.GRAVÉ

 

Aucune médaille arborant la fameuse feuille de chêne ne sera attribuée cette année car l'organisateur du Concours général agricole (CGA), le Ceneca, a annoncé le report du concours à février 2022. La validité des médailles du Concours général agricole 2020 sera prolongée jusqu'en mars 2022, indique le communiqué.

Géant des concours des vins avec ses près de 16 000 vins inscrits chaque édition, le Concours général agricole (CGA) avait pensé pouvoir se maintenir en optant pour une régionalisation de sa finale dans 4 villes : Tours, Angoulême, Châlon-en-Champagne et Montpellier. Elles devaient se tenir du 13 au 24 mai. La persistance de la pandémie et les nouvelles mesures de confinement rend cette organisation impossible. «  Les conditions sanitaires ne sont plus réunies pour garantir l’accueil des jurés venant de tous les territoires métropolitains et ultramarins, l’application des protocoles de dégustation encore plus restrictifs et le respect de l’équité de traitement des différents échantillons de produits et vins », constate Olivier Alleman, commissaire général du Concours général agricole.

Les inscriptions 2021 seront remboursées

« Reporter le Concours général agricole n’était jamais arrivé et je me mets à votre place, c’est un crève-cœur ! », se désole Jean-Luc Poulain, président du Ceneca et du Salon International de l'Agriculture en s'adressant aux producteurs et aux jurés.

Tout était pourtant sur les rails : le Ceneca indique que le nombre d’échantillons était équivalent aux années précédentes, tandis que les jurés étaient mobilisés « accueillant beaucoup de nouveaux arrivants ». Les producteurs seront remboursés du montant de leur inscription 2021.

Lors de l'édition 2020 du CGA, 15 850 vins étaient inscrits et 3893 vins avaient été récompensés d'une médaille.

Lire aussi notre article sur l'annulation du salon Wine Paris & Vinexpo Paris

Une régionalisation envisagée pour le concours 2022

Le principe de régionalisation pourrait toutefois inspirer une évolution de l’organisation du CGA l’an prochain. Olivier Alleman indique que le travail des commissaires pour mettre en place les versions délocalisées des finales « servira à proposer une nouvelle version de notre concours l'an prochain ». Il souligne que ces finales régionalisées « permettent au Concours général agricole de retrouver son histoire originelle ».

Le Concours des Pratiques agro-écologiques et le Trophée international des établissements agricoles sont maintenus durant la Semaine de l’agriculture française toujours programmée en mai 2021.

Les prochaines finales du Concours général agricole Produits & Vins sont, elles, annoncées en parallèle du prochain Salon International de l'Agriculture, du 26 au 6 mars 2022.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole