Aller au contenu principal

Étiquetage
Pas de décision concernant les allergènes


Le suspense concernant l´étiquetage des produits allergènes dure encore. On ne sait toujours pas s´il faudra mentionner dès cette année, sur les étiquettes, la présence de produits oenologiques susceptibles d´être allergènes, comme les colles à base d´albumine d´oeuf, de poisson ou de lait. La commission européenne qui devait se prononcer fin 2005 sur cette question a repoussé sa décision. Celle-ci ne devrait pas intervenir avant mars 2005. Pour mémoire, l´étiquetage des allergènes, devait théoriquement être obligatoire à partir de novembre 2005, mais l´Union des oenologues a demandé un report dans l´attente des résultats d´une étude en cours sur l´allerginicité des vins collés.
A l´instar des étiquettes de vins américains, les étiquettes de vins français devront préciser la présence de sulfites. ©S. L. Q.

Par contre, comme convenu, l´étiquetage des sulfites devient obligatoire à partir du 25 novembre 2005, pour les vins conditionnés à partir de cette date. Le règlement d´application de la directive prévoit un étiquetage sous trois formes possibles, pour les vins contenant plus de 10 mg/l de SO2 : « contient des sulfites », « contient du dioxyde de soufre », ou « contient de l´anhydride sulfureux ». A noter que les vins embouteillés avant le 25 novembre pourront être commercialisés après cette date même si la présence de sulfites n´est pas mentionnée et que ces mentions peuvent être ajoutées dès à présent.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole