Aller au contenu principal

Pacs, quels sont les droits en cas de décès du partenaire ?

Le Pacs est une union qui se rencontre désormais très souvent. Toutefois beaucoup de gens ne connaissent pas les conséquences du décès de l’un des partenaires.

Attention, un Pacs seul ne protège pas le conjoint en cas de décès.
© J.-C. Gutner

Exemple type : Les partenaires achètent leur maison d’habitation ensemble et pensent que le fait d’être pacsés les protège suffisamment. Mais au moment de l’acquisition, leur notaire leur conseillera vivement de rédiger chacun un testament en faveur de son partenaire, afin de se protéger mutuellement.

Pourquoi est-il nécessaire de faire un testament entre partenaires d’un Pacs ?

Le partenaire pacsé bénéficie du seul droit légal lui permettant de se prévaloir pendant un an du droit à la jouissance gratuite de sa résidence principale et du mobilier la garnissant. Et bien que les partenaires d’un Pacs soient alignés sur les époux en matière de fiscalité successorale, ils ne sont pas automatiquement héritiers. Il faut donc prévoir, dans le cadre d’un testament, un legs au profit de son partenaire pacsé, afin que ce dernier puisse hériter du défunt. Ce legs sera complètement exonéré de droits de succession.

À l’inverse, le concubin qui reçoit un legs de son compagnon devra payer 60 % de droits à l’État, en l’absence de Pacs. Pacs et testament sont donc indissociables pour protéger son compagnon.

Le testament permettra également au survivant de prétendre à l’attribution préférentielle de sa résidence principale et de son mobilier, si le partenaire décédé l’a prévu aux termes de son testament.

Que peut-on léguer à son partenaire ?

*En l’absence d’enfant

Le testament peut prévoir de léguer la totalité de ses biens à son partenaire en l’absence d’enfants et donc d’héritiers réservataires. Toutefois, les parents du défunt bénéficient d’un droit de retour légal sur les biens qu’ils auraient donnés à leur enfant prédécédé et peuvent demander de récupérer ces biens dans la succession.

*En présence d’enfant

Les enfants sont des héritiers réservataires : ils bénéficient d’une réserve héréditaire qui correspondant à une part minimale à laquelle le défunt ne peut toucher. Le legs à son partenaire ne peut donc porter que sur ce qu’on appelle la quotité disponible.

Exemple :

- en présence d’un enfant, la réserve est de la moitié et la quotité disponible également,

- en présence de deux enfants, la réserve est de deux tiers et la quotité disponible d’un tiers,

- en présence de trois enfants et plus, la réserve est de trois quarts et quotité disponible n’est plus que d’un quart.

Comment rédiger son testament ?

Il est impossible de rédiger un testament à deux. Ainsi chaque partenaire devra rédiger son testament. Ce dernier peut être reçu aux termes d’un acte notarié : on parle de testament authentique ; ou être rédigé seul sur papier libre : dans ce cas on parle de testament olographe.

Pour être valable, un testament olographe doit remplir les conditions suivantes :

-il doit être rédigé en entier à la main, sans rature,

-il doit être daté,

-il doit être signé.

Afin d’en assurer la conservation, ce testament pourra être déposé chez un notaire qui procédera à son enregistrement auprès du fichier central des dispositions de dernières volontés.

N’hésitez pas à consulter votre notaire qui vous expliquera l’intérêt de doubler son Pacs d’un testament.

voir plus loin

*La signature d’un Pacs ne protège pas le conjoint en cas de décès. Il peut seulement se prévaloir pendant un an du droit à la jouissance gratuite de sa résidence principale et du mobilier la garnissant.

*Pour éviter que son partenaire ne soit "expulsé" de son domicile, mieux vaut rédiger un testament en sa faveur.

*Ce testament ne pourra léguer que la quotité disponible au conjoint, le reste revenant aux enfants.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole