Aller au contenu principal

Ovinalp se lance dans les biostimulants dérivés de leurs fumiers ovins

Le spécialiste de la nutrition organique a sélectionné des souches de bactéries aux propriétés intéressantes pour la vigne et le végétal. Il en découle quatre nouveaux produits.

Ovinalp poursuit le développement de sa gamme de biostimulants, qui sont utilisables en vigne.
Ovinalp poursuit le développement de sa gamme de biostimulants, qui sont utilisables en vigne.
© Ovinalp

Il aura fallu huit ans de travail à Ovinalp pour lancer sa gamme de biostimulants, issus de son principe actif Ov (1). Après un travail de caractérisation avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la firme a sélectionné quatre souches de bactéries identifiées dans ses composts de fumier ovins et intéressantes pour leurs propriétés d’assimilation des éléments. En procédant ainsi plutôt que par une recherche dans les « souchothèques » existantes, Ovinalp mise sur la robustesse des bactéries sélectionnées.

Une gamme de biostimulants composée de quatre produits

De ces quatre souches découlent quatre produits : N1trium, qui améliore la nutrition azotée du végétal ; A6mil, destiné à rendre le phosphore davantage assimilable ; D3stress, pour accompagner le végétal face aux stress biotiques et abiotiques ; et K4libre, le plus adapté à la vigne, permettant d’améliorer la migration de la potasse bloquée dans les argiles, et ainsi son assimilation. Ces produits sont proposés sous forme de poudre hydrosoluble en sachet papier de 1 kg, ce qui permet de gagner de la place et d’engendrer moins de déchets qu’avec une formulation liquide. Ils peuvent être appliqués en pulvérisation au sol ou en fertirrigation à hauteur de 200 à 500 g/ha. Ovinalp ne communique pas de tarif mais indique être sur des produits haut de gamme.

(1) Principe actif d’OvinAlp, obtenu par biofermentation solide de matières organiques d’origine végétale issues d’un fumier de mouton d’exception, sous l’action d’une flore microbienne particulièrement riche et naturellement présente

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole