Aller au contenu principal

Ovinalp se lance dans les biostimulants dérivés de leurs fumiers ovins

Le spécialiste de la nutrition organique a sélectionné des souches de bactéries aux propriétés intéressantes pour la vigne et le végétal. Il en découle quatre nouveaux produits.

Ovinalp poursuit le développement de sa gamme de biostimulants, qui sont utilisables en vigne.
Ovinalp poursuit le développement de sa gamme de biostimulants, qui sont utilisables en vigne.
© Ovinalp

Il aura fallu huit ans de travail à Ovinalp pour lancer sa gamme de biostimulants, issus de son principe actif Ov (1). Après un travail de caractérisation avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la firme a sélectionné quatre souches de bactéries identifiées dans ses composts de fumier ovins et intéressantes pour leurs propriétés d’assimilation des éléments. En procédant ainsi plutôt que par une recherche dans les « souchothèques » existantes, Ovinalp mise sur la robustesse des bactéries sélectionnées.

Une gamme de biostimulants composée de quatre produits

De ces quatre souches découlent quatre produits : N1trium, qui améliore la nutrition azotée du végétal ; A6mil, destiné à rendre le phosphore davantage assimilable ; D3stress, pour accompagner le végétal face aux stress biotiques et abiotiques ; et K4libre, le plus adapté à la vigne, permettant d’améliorer la migration de la potasse bloquée dans les argiles, et ainsi son assimilation. Ces produits sont proposés sous forme de poudre hydrosoluble en sachet papier de 1 kg, ce qui permet de gagner de la place et d’engendrer moins de déchets qu’avec une formulation liquide. Ils peuvent être appliqués en pulvérisation au sol ou en fertirrigation à hauteur de 200 à 500 g/ha. Ovinalp ne communique pas de tarif mais indique être sur des produits haut de gamme.

(1) Principe actif d’OvinAlp, obtenu par biofermentation solide de matières organiques d’origine végétale issues d’un fumier de mouton d’exception, sous l’action d’une flore microbienne particulièrement riche et naturellement présente

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole