Aller au contenu principal

Optimiser son installation photovoltaïque avec une batterie virtuelle

En dix ans, la maison Drappier située à Urville, dans l’Aube, a mis en œuvre trois projets photovoltaïques avec la volonté toujours plus affirmée de concilier rentabilité et développement durable.

En Champagne, la maison Drappier est équipée de trois installations photovoltaïques.
© J.-C GUTNER

En 2010, le premier projet développé s’intégrait dans une démarche générale de neutralité carbone que Drappier a atteinte en 2016. L’électricité produite par l’installation de 100 kwc était réinjectée dans le réseau. « L’investissement a été rentabilisé en moins de dix ans », se félicite Michel Drappier, qui dirige le domaine. Les prix de rachat étant fixés pour vingt ans, il reste donc encore dix années alors que l’installation ne montre pas de signe d’essoufflement. Du fait d’un tarif de rachat moins élevé, il s’attend à un délai un peu plus long pour la rentabilité du second investissement de 70 kWc, réalisé en 2014, et combiné avec une rénovation de toiture.

Récupérer l’énergie inutilisée et la revendre

En 2018, le 3e projet a visé l’autoconsommation. Contrariée de devoir brider la production à certains moments faute de la consommer, la maison de champagne a opté pour le système de « batterie virtuelle » proposé par Urban Solar Energy, une start-up lyonnaise. Cette entreprise récupère l’énergie inutilisée et la revend. Elle devient le fournisseur d’énergie du producteur. Lors de la facturation, ce qu’elle a récupéré est soustrait de la facture totale. Pour les kWh réacheminés, le transport et taxes sont facturés (soit 7 cts/kWh). Un tarif de 0,50 à 1 €/kWc par mois rémunère le service de batterie virtuel. Les kW qu’il fournit sont « verts», issus du solaire ou de l’hydroélectricité. Selon Urban Solar Energy, l’installation solaire gagne en rentabilité en produisant selon son potentiel.

Lire aussi " Photovoltaïque : vendre ou autoconsommer ? "

Une électricité qui n’est ni nucléaire, ni thermique 

Drappier estime produire l’équivalent de 75 % de sa consommation avec « une électricité qui n’est ni nucléaire, ni thermique ». Les consommations inutiles sont traquées sans relâche. Le dispositif pourra s’adapter à ses projets d’équipements en motorisation électrique. La maison dispose déjà d’un tracteur et de deux véhicules électriques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole