Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Optimiser son collage à la PVI/PVP

La lutte contre le cuivre s’enrichit de la polyvinylimidazole/polyvinylpyrrolidone (PVI/PVP). Voici quelques conseils pour parfaire l’emploi de ce nouvel intrant.

Suite au feu vert délivré par l’OIV en 2015, la PVI/PVP fait son entrée dans les chais. Commercialisé par Œnofrance, ce produit a vocation à piéger les métaux lourds présents dans le moût ou le vin. Confronté à des problèmes de cuivre sur sauvignon blanc et gris, Matthieu Rey, œnologue au laboratoire Gauthier à Sauveterre de Guyenne, l’a testé. Convaincu par l’efficacité de la colle, il s’est néanmoins interrogé sur l’optimisation du coût de traitement. À commencer par le choix du produit à utiliser. Car Œnofrance propose quatre solutions à base de PVI/PVP dans sa gamme Diwine. « Nous avons pensé cela comme une boîte à outils, en associant la molécule pure à d’autres produits, tels que des tanins ou des mannoprotéines », explique Christophe Morge, directeur R & D du groupe. Mais pour Matthieu Rey, mieux vaut revenir aux fondamentaux en utilisant du Diwine 2 +/3 +.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
La filière vin boycotte le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer
Les représentants de la filière vins, réunis le 16 octobre pour le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, ont quitté la salle…
Vignette
Les vins français pénalisés aux États-Unis
Terre de conquête pour les vins français, les États-Unis sont depuis le 18 octobre le siège d’une bataille commerciale encore …
Vignette
Une consommation de vin en pleine révolution
En juillet dernier, le Cniv et FranceAgriMer présentaient lors d’un séminaire, un panorama de l’évolution de la consommation…
Vignette
Retour à la moyenne pour la production mondiale de vin
Selon les premières estimations communiquées par l'OIV, le 31 octobre 2019, la production mondiale de vin est en baisse par…
Vignette
Des couteaux d’origine vigneronne
À La Rochelle, la coutellerie Farol a conçu des couteaux dont les manches sont taillés dans des fonds de barrique. Comme tous les…
Vignette
Un dispositif pour mieux comprendre les certifications françaises déployé à Wine Paris

La sensibilité des consommateurs aux questions environnementales et éthiques n’est plus à prouver. Mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole