Aller au contenu principal

Optimiser son collage à la PVI/PVP

La lutte contre le cuivre s’enrichit de la polyvinylimidazole/polyvinylpyrrolidone (PVI/PVP). Voici quelques conseils pour parfaire l’emploi de ce nouvel intrant.

Suite au feu vert délivré par l’OIV en 2015, la PVI/PVP fait son entrée dans les chais. Commercialisé par Œnofrance, ce produit a vocation à piéger les métaux lourds présents dans le moût ou le vin. Confronté à des problèmes de cuivre sur sauvignon blanc et gris, Matthieu Rey, œnologue au laboratoire Gauthier à Sauveterre de Guyenne, l’a testé. Convaincu par l’efficacité de la colle, il s’est néanmoins interrogé sur l’optimisation du coût de traitement. À commencer par le choix du produit à utiliser. Car Œnofrance propose quatre solutions à base de PVI/PVP dans sa gamme Diwine. « Nous avons pensé cela comme une boîte à outils, en associant la molécule pure à d’autres produits, tels que des tanins ou des mannoprotéines », explique Christophe Morge, directeur R & D du groupe. Mais pour Matthieu Rey, mieux vaut revenir aux fondamentaux en utilisant du Diwine 2 +/3 +. Il s’agit d’une formulation plus pure, la PVI/PVP étant seulement associée avec une fraction de cellulose pour maintenir le produit en suspension. « Le Diwine thiol, même s’il est moins cher, contient des LSI enrichies en glutathion. Or quand on fait le ratio de la quantité de PVI/PVP par rapport au prix final, la formulation pure est plus efficace et plus intéressante sur des concentrations en cuivre élevées », assure l’œnologue.

Se concentrer sur les jus de benne plus riches en cuivre

Autre constat, la majorité du cuivre est contenue dans les premiers jus. Lors d’essais réalisés au château des Léotins, en Gironde, Matthieu Rey a séparé l’intégralité des jus de benne, soit 30 % du volume global. « Ces derniers renfermaient 2,17 mg/l de cuivre. En comparaison, la concentration moyenne sur les jus de pressurage était de 0,27 mg/l », précise-t-il. Il a donc opté pour un collage à 35 g/hl mais uniquement sur la fraction riche en cuivre. Un kilo de Diwine 2 +/3 + a été utilisé, « alors qu’il aurait fallu, a minima, 4 kg de Diwine thiol pour traiter l’intégralité du moût », précise l’œnologue. Au final, même en ajoutant le prix du gluthation, ce procédé lui a permis de diviser son coût par deux. Du côté d’Œnofrance, Christophe Morge incite les vignerons à faire analyser leurs vins pour être au plus près des doses de collage optimales. Il les encourage à s‘appuyer sur les conseils d’œnologues pour arriver au meilleur ratio coût/efficacité. « Même si le prix du produit est relativement important, il faut prendre en considération tous les coûts qui peuvent être engendrés par la présence de cuivre », souligne-t-il. Car au-delà des pertes aromatiques, le vigneron risque des arrêts de fermentation dès que la concentration du métal dépasse 1 mg/l.

en pratique

Séparer et égoutter les jus de benne

Coller après débourbage en stabulation à froid

Dose à définir en fonction des analyses

Incorporation du produit par remontage

Temps de contact de 48 à 72 heures avec homogénéisation deux fois par jour

Soutirage et filtration nécessaires avant fermentation alcoolique

Coûts non communiqués

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole