Aller au contenu principal

Conduite de la vigne
Optimiser le coût de l´effeuillage mécanique

On peut désormais effectuer un effeuillage mécanique de qualité pour un coût de revient par hectare maîtrisé.


L´effeuillage de la vigne n´a plus à faire ses preuves. D´abord, le fait d´enlever des feuilles aère les grappes, donc limite les risques de développement de botrytis et augmente l´efficacité des traitements phytosanitaires qui atteignent plus aisément leur cible. Ensuite, il améliore l´exposition des grappes au soleil et donc la qualité des jus. Enfin, la diminution du feuillage facilite les travaux à la vigne et notamment la récolte. L´arrivée des effeuilleuses mécaniques a permis de diminuer les coûts de revient de cette opération gourmande en main-d´oeuvre.
De 3000 à plus de 22 000 euros
Mais leur prix d´achat demeure élevé : de 3000 à plus de 22 000 euros suivant les modèles et les marques. Et leur qualité de travail n´égale pas celle d´un effeuillage manuel : les différents systèmes d´élimination des feuilles peuvent blesser quelques grappes au passage.
Pourtant il est possible de concilier un travail correct pour un coût de revient optimisé. D´abord en évitant de sous-utiliser une effeuilleuse, quitte à l´acheter en commun. Ensuite en soignant le travail. Car la qualité et l´efficacité d´un effeuillage sont d´abord liés au conducteur de la machine et à ses réglages, selon Nicolas Sansonnet de la FDCuma de l´Aude, qui a mené trois années d´essais sur le sujet. La conduite de la parcelle joue également. Quant à l´efficacité comparée des différentes machines, il est difficile d´affirmer, de l´avis de spécialistes, qu´une effeuilleuse est meilleure qu´une autre dans toutes les situations.

Les quatre principes d´effeuillage
Plus d´une dizaine d´effeuilleuses, réalisées selon quatre grands principes, sont commercialisées sur le marché français.

1 - Le système d´effeuillage qui combine dépression et dispositif de coupe est utilisé par au moins sept constructeurs. L´aspiration attire les feuilles vers le dispositif de coupe. Chaque marque développe son principe d´aspiration (hélice de grand diamètre, venturi...) et son système de coupe (couteaux rotatifs, lamier à sections...). L´intensité de l´effeuillage et la fréquence de coupe se règlent, selon les marques et les modèles.
Elles peuvent s´utiliser du stade nouaison jusqu´à la vendange.
©N. Sansonnet - FDCuma Aude

2 - L´élimination des feuilles par happement se réalise par deux rouleaux qui tournent en sens inverse. Avant ces deux rouleaux, une barre de coupe élimine la végétation dense.
Des guides assurent le suivi de la végétation sur laquelle est réglée la pression. L´espace réglable entre les rouleaux, le déport latéral, l´inclinaison et l´angle d´attaque permettent aussi d´ajuster l´intensité de l´effeuillage. Ce type de machine peut s´utiliser aux différents stades de la vigne.
©N. Sansonnet - FDCuma Aude

3 - L´effeuillage pneumatique (ou par soufflerie) s´effectue par l´intermédiaire d´un surpresseur qui alimente des diffuseurs rotatifs. Une vanne permet de régler la pression de service (entre 0,2 et 0,9 bar). L´intensité de l´effeuillage se règle en ajustant l´écartement des diffuseurs en fonction de la largeur des rangs, en orientant le flux d´air et en modulant le débit par l´intermédiaire de la prise de force.Ce type d´effeuilleuses s´utilise de la fin floraison à la récolte en réglant l´intensité en fonction du stade.
©N. Sansonnet - FDCuma Aude

4 - La destruction des feuilles de façon thermique est basée sur le principe de rayonnement infrarouge. Un radian, alimenté en propane, provoque un choc thermique en passage à proximité des feuilles. L´intensité de l´effeuillage est fonction de la puissance (réglable) du brûleur mais aussi de la distance entre le radian et la végétation. L´effeuilleuse thermique s´utilise de la nouaison jusqu´à la vendange.
©N. Sansonnet - FDCuma Aude

Pour en savoir plus
Voir dossier complet dans Réussir Vigne de mai 2005 (RV nº108, 5 pages).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole