Aller au contenu principal

Technique viticole
Optimiser la pulvérisation foliaire à la véraison

Une pulvérisation foliaire d’azote et/ou de soufre à la véraison améliore le potentiel aromatique des vins blancs secs et rosés. Conseils pour une technique viticole qui a fait ses preuves.

La pulvérisation foliaire a un coût qui varie entre 50 et 100 euros/ha.
La pulvérisation foliaire a un coût qui varie entre 50 et 100 euros/ha.
© DR

Définir la qualité du profil produit


“ La première question à se poser par rapport à l’apport foliaire d’azote et soufre à la véraison est l’objectif recherché pour la qualité du vin dans la mesure où il a été prouvé qu’une telle intervention était bénéfique pour développer les arômes sur vins blancs et rosés ”, explique Thierry Dufourcq de l’IFV. “ Il est également recommandé de procéder à une analyse des moûts afin de vérifier s’il y a ou non une carence en azote, analyse qui permettra par ailleurs de fixer les quantités à apporter ”, ajoute-t-il. Afin d’éviter la réduction des vins au cours de la vinification, les apports de soufre doivent être limités à une demi-dose d’azote.


Associer urée et soufre élémentaire pour une efficacité optimisée


L’IFV Sud-Ouest a comparé l’efficacité de différentes associations : une pulvérisation d’urée, une pulvérisation d’urée associée à un sulfate et une pulvérisation d’urée associée à un soufre élémentaire. “ Les résultats obtenus avec l’association urée + sulfate ne se distinguent pas de ceux obtenus avec la pulvérisation d’urée seule. En revanche, l’association urée + soufre élémentaire montre des gains en thiols variétaux dans les vins bien supérieurs. Pour surexprimer les thiols variétaux dans les vins, il est donc préférable d’associer urée et soufre élémentaire pour une efficacité optimisée ”, observe Thierry Dufourcq.

Fractionner les apports, assurer un bon mouillage


L’efficacité d’une pulvérisation foliaire d’azote/soufre à la véraison est conditionnée par sa mise en œuvre. Ainsi, il est recommandé de fractionner les apports en 2 (5 à 10 kg/ha/passage) et d’assurer un bon mouillage du feuillage (200 à 400 litres par hectare). “ Le fractionnement et le mouillage permettent une meilleure assimilation de l’azote et limitent le risque de brûlure ”, précise Thierry Dufourcq. Les deux passages doivent intervenir lorsque la véraison est engagée (à environ 20 %) puis 7 à 10 jours après. Un passage trop précoce aurait une action fertilisante pour la plante et serait moins efficace pour augmenter l’azote dans le moût. En fonction des doses apportées, le coût de ces interventions oscille entre 50 et 100 euros/ha, un investissement à mettre en relation avec une meilleure valorisation d’un vin plus fruité et plus aromatique : de l’ordre de 10 à 20 euros par hectolitre en fonction des vins, selon les estimations de l’IFV.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Viticulture. Vinification en Champagne pendant la période des vendanges.  Ajout de levure à la cuvée. Viticulteur. Vigneron. Caves. Cuves. Pratiques œnologiques. ...</em>
Vinification : comment gérer un excès d’azote dans les moûts ?
Les dernières campagnes ont été marquées par des taux moyens d’azote importants, entraînant des défauts dans les vins. Voici…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole