Aller au contenu principal

Œnovation récompense trois projets

Le jury d’Œnovation a distingué un OAD météo, un robinet de dégustation anti-bouchage et une préparation enzymatique à base de sous-produits de fruits tropicaux.

TerraClima planche sur un OAD météo, capable de réaliser des prévisions à dix mètres près.
© TerraClima

Un OAD (outil d’aide à la décision) concernant la météo, et un robinet de dégustation à canule ; telles sont les innovations distinguées par le jury du trophée Œnovation. Le premier, de TerraClima, se base sur un réseau de stations météo disposé selon les caractéristiques du terrain. Il en récupère les données, et par le biais d’un modèle statistique, il procure des prévisions à échelle très fine (jusqu’à dix mètres), remises à jour tous les quarts d’heure. Présenté dans nos colonnes en septembre 2016, le robinet de dégustation de D-innovation est réputé imbouchable. Et ce, grâce à son système de fermeture situé dans la cuve et non à l’intérieur du robinet. Exit peaux, pépins ou rafles en travers du conduit. Cet outil devrait permettre de déguster son jus, moût et vin tout au long du processus de vinification.

Mais le projet le plus original est celui d’Œnotropic, qui s’est vu remettre le coup de cœur du jury. L’entreprise, basée à la Réunion, travaille à la mise au point d’une préparation enzymatique à base de sous-produits de fruits tropicaux. Ce nouvel auxiliaire de vinification pourrait participer à la stabilisation protéique des vins blancs et rosés, en lieu et place de la bentonite.

Les lauréats du trophée Œnovation bénéficieront d’une enveloppe globale de 37 000 euros, et se verront offrir un stand sur le salon Vinitech-Sifel à Bordeaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole