Aller au contenu principal

Nouveaux taux pour les pertes

Le nouvel arrêté établit un taux de pertes annuel pour le stockage du vin sous bois à 4,5 % du stock moyen.
© P. Cronenberger

C’en est fini des taux de pertes et manquants régionalisés. L’arrêté fixant les nouvelles modalités nationales est en effet paru au Journal Officiel le 13 août. Il fixe les pertes et déchets à 1,5 % des volumes à l’élaboration, 0,7 % au conditionnement, 4,5 % pour un stockage sous bois, 0,7 % pour un stockage en cuves étanches et 0,3 % pour le stockage après conditionnement.

Il établit également que "pour les vins tranquilles et mousseux (autres que ceux élaborés selon la méthode traditionnelle) […], l’entrepositaire agréé récoltant vinificateur ou négociant vinificateur, et la cave coopérative ayant le même type d’activité, peuvent opter pour un taux annuel de pertes global (comprenant l’élaboration, le stockage, le conditionnement et le stockage après conditionnement) de 3,5 % sur le stock moyen si le stockage s’effectue en cuves étanches, ou de 6 % sur le stock moyen si le stockage s’effectue sous bois." L’arrêté précise que l’opérateur qui souhaite bénéficier de cette option doit en faire la déclaration auprès de l’administration des douanes et droits indirects avant le début de la campagne viticole. Elle sera ensuite tacitement reconduite, sauf si l’opérateur la dénonce. Enfin, par dérogation, un entrepositaire agréé peut proposer un taux personnalisé, si son processus d’élaboration, conditionnement ou stockage le justifie.

Un texte sorti un peu tard pour la campagne 2016-2017

S’ils sont satisfaits de ces dispositions, les Vignerons indépendants de France (VIF) ont néanmoins déploré la date de parution de l’arrêté, qui s’applique donc a posteriori. "Il est sorti quinze jours après la fin de la campagne, précise Thomas Montagne, président des VIF. Nous avons donc demandé et obtenu des Douanes que les anciens taux puissent s’appliquer pour ceux qui le veulent, et notamment pour les vignerons qui avaient déjà déposé leur déclaration annuelle d’inventaire lorsque le texte a été publié."

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole