Aller au contenu principal

Nouveaux taux pour les pertes

Le nouvel arrêté établit un taux de pertes annuel pour le stockage du vin sous bois à 4,5 % du stock moyen.
© P. Cronenberger

C’en est fini des taux de pertes et manquants régionalisés. L’arrêté fixant les nouvelles modalités nationales est en effet paru au Journal Officiel le 13 août. Il fixe les pertes et déchets à 1,5 % des volumes à l’élaboration, 0,7 % au conditionnement, 4,5 % pour un stockage sous bois, 0,7 % pour un stockage en cuves étanches et 0,3 % pour le stockage après conditionnement.

Il établit également que "pour les vins tranquilles et mousseux (autres que ceux élaborés selon la méthode traditionnelle) […], l’entrepositaire agréé récoltant vinificateur ou négociant vinificateur, et la cave coopérative ayant le même type d’activité, peuvent opter pour un taux annuel de pertes global (comprenant l’élaboration, le stockage, le conditionnement et le stockage après conditionnement) de 3,5 % sur le stock moyen si le stockage s’effectue en cuves étanches, ou de 6 % sur le stock moyen si le stockage s’effectue sous bois." L’arrêté précise que l’opérateur qui souhaite bénéficier de cette option doit en faire la déclaration auprès de l’administration des douanes et droits indirects avant le début de la campagne viticole. Elle sera ensuite tacitement reconduite, sauf si l’opérateur la dénonce. Enfin, par dérogation, un entrepositaire agréé peut proposer un taux personnalisé, si son processus d’élaboration, conditionnement ou stockage le justifie.

Un texte sorti un peu tard pour la campagne 2016-2017

S’ils sont satisfaits de ces dispositions, les Vignerons indépendants de France (VIF) ont néanmoins déploré la date de parution de l’arrêté, qui s’applique donc a posteriori. "Il est sorti quinze jours après la fin de la campagne, précise Thomas Montagne, président des VIF. Nous avons donc demandé et obtenu des Douanes que les anciens taux puissent s’appliquer pour ceux qui le veulent, et notamment pour les vignerons qui avaient déjà déposé leur déclaration annuelle d’inventaire lorsque le texte a été publié."

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole