Aller au contenu principal

Nouveaux taux pour les pertes

Le nouvel arrêté établit un taux de pertes annuel pour le stockage du vin sous bois à 4,5 % du stock moyen.
© P. Cronenberger

C’en est fini des taux de pertes et manquants régionalisés. L’arrêté fixant les nouvelles modalités nationales est en effet paru au Journal Officiel le 13 août. Il fixe les pertes et déchets à 1,5 % des volumes à l’élaboration, 0,7 % au conditionnement, 4,5 % pour un stockage sous bois, 0,7 % pour un stockage en cuves étanches et 0,3 % pour le stockage après conditionnement.

Il établit également que "pour les vins tranquilles et mousseux (autres que ceux élaborés selon la méthode traditionnelle) […], l’entrepositaire agréé récoltant vinificateur ou négociant vinificateur, et la cave coopérative ayant le même type d’activité, peuvent opter pour un taux annuel de pertes global (comprenant l’élaboration, le stockage, le conditionnement et le stockage après conditionnement) de 3,5 % sur le stock moyen si le stockage s’effectue en cuves étanches, ou de 6 % sur le stock moyen si le stockage s’effectue sous bois." L’arrêté précise que l’opérateur qui souhaite bénéficier de cette option doit en faire la déclaration auprès de l’administration des douanes et droits indirects avant le début de la campagne viticole. Elle sera ensuite tacitement reconduite, sauf si l’opérateur la dénonce. Enfin, par dérogation, un entrepositaire agréé peut proposer un taux personnalisé, si son processus d’élaboration, conditionnement ou stockage le justifie.

Un texte sorti un peu tard pour la campagne 2016-2017

S’ils sont satisfaits de ces dispositions, les Vignerons indépendants de France (VIF) ont néanmoins déploré la date de parution de l’arrêté, qui s’applique donc a posteriori. "Il est sorti quinze jours après la fin de la campagne, précise Thomas Montagne, président des VIF. Nous avons donc demandé et obtenu des Douanes que les anciens taux puissent s’appliquer pour ceux qui le veulent, et notamment pour les vignerons qui avaient déjà déposé leur déclaration annuelle d’inventaire lorsque le texte a été publié."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
La société S.Delafont Barrels commercialise des fûts inox de 320 l à 1650€ HT. Il est possible de financer pour partie l'achat de ces contenants via la subvention "innovation" de FranceAgriMer © J. Gravé
Les fûts se mettent à l'inox
La société gardoise S. Delafont Barrels conçoit et commercialise des fûts de 320 litres en acier inoxydable. Favorisant la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole